Site internet à une page ou à multi pages : Lequel est le meilleur ?

Ces méthodes de conception de sites Web ont leurs propres avantages et inconvénients et si vous voulez savoir laquelle est la meilleure, vous devez d'abord déterminer vos objectifs commerciaux et le type de contenu que vous prévoyez d'héberger sur votre site Web.

Ceci étant dit, jetons un coup d'œil à l'option de conception Web à une page et à l'option de conception Web à plusieurs pages et voyons quel type de conception vous pouvez choisir pour optmiser les avantages de votre présence en ligne.

Sites web d'une seule page

Pendant des années, le site Web à plusieurs pages a été une structure sûre qui garantit une interface utilisateur familière pour les utilisateurs. Mais, grâce à la technologie avancée des navigateurs et aux améliorations des systèmes de gestion de contenu, les sites Web à une page sont devenus une tendance dans le secteur du développement Web également. Un site Web à une page est un trés bon choix si vous souhaitez utiliser le design comme une description. Cela signifie que ce type de conception web n'est pas idéal pour toutes les niches. Examinons les avantages et les inconvénients de la conception de sites Web sans page multiple.

Votre site web vous aide à communiquer avec votre public cible. Ces personnes sont vos clients, vos prospects, vos partenaires et les personnes intéressées. Si vous voulez obliger un utilisateur à agir sur votre site, vous devez utiliser chaque élément de votre page pour raconter une histoire et le motiver. Un site Web moyen comporte un produit/ service, et la navigation se trouve en haut. Mais, lorsque vous atterrissez sur un site Web à page unique, vous allez immédiatement à l'essentiel et accédez directement aux informations principales. L'option qui reste à l'utilisateur est de faire défiler la page pour en savoir plus, ce qui est davantage intuitif que de cliquer sur une autre page. Le message est donc beaucoup plus direct qu'un message qui serait dispersé sur plusieurs pages.

Il n'y a pas de quoi s'embrouiller quand on atterrit sur un design à page unique. Si les utilisateurs aiment le visuel et le contenu, ils la partageront. Il vous suffit de trouver comment placer tous les bons éléments dans la page pour obtenir un meilleur taux de conversion et raconter votre histoire de manière créative et divertissante.

 

S'adapte sur tout les appareils

Avec la technologie mobile, le défilement des sites et des applications est devenu une habitude pour les utilisateurs. Le Responsive Design est aujourd'hui la norme et, en intégrant une approche "mobile-first" à vos sites Web à page unique, vous pouvez créer une expérience mobile intuitive pour les utilisateurs et vous assurer que votre conception sans page sera belle sur tous les appareils, tout comme une application mobile.  responsive-multi-plateforme.jpg

Pourquoi ne pas opter pour une conception à page unique ?

 

Les inconvénients les plus importants de la conception sans page qui peuvent nuire à votre taux de conversion et à votre présence en ligne sont les suivants :

  • Moins d'opportunités de référencement - Optimiser une page pour tous vos mots-clés cibles peut être une tâche difficile car vous n'aurez pas l'espace d'une conception à plusieurs pages.
  • Longueur de contenu limitée - Il n'y a pas de règle précise concernant la longueur du contenu d'une page unique, mais il y a de fortes chances que moins de personnes fassent défiler le texte jusqu'en bas si vous décidez d'insérer des dizaines de milliers de mots. Avec un design d'une page, vous devez être concis et ne pas surcharger votre public cible de contenu.
  • Une seule cible - Une cible étroite n'est pas nécessairement une mauvaise chose, mais si vous ciblez plusieurs niches avec vos produits/services et votre contenu, une conception à page unique n'est peut-être pas le bon choix pour vous.

 

Pour qui la conception d'une page unique est-elle recommandée ?

Un site Web conçu sur une seule page est excellent pour les objectifs suivants :

  • Pages de portfolio - Vous pouvez avoir des pages séparées pour vos projets sur votre site Web à plusieurs pages, mais vous obtiendrez un meilleur effet si vous placez vos portfolio/projets les plus importants dans un seul design.
  • Landing Pages - Lorsque vous créez une page d'atterrissage, vous ne voulez pas avoir un bouton ou quoi que ce soit d'autre qui mène à une autre page et détourne l'attention de l'utilisateur du CTA.
  • Pages d'événements - Tout comme pour les pages de renvoi, pourquoi voudriez-vous que quelqu'un soit distrait par un autre contenu alors que vous voulez clairement qu'il reste intéressé par l'événement. Avec la conception d'une page unique, vous pouvez inclure uniquement les informations les plus importantes et la façon dont les gens peuvent accéder à l'événement, rien d'autre n'est nécessaire.

 

Sites web à pages multiples

Malgré la tendance aux expériences sans page, on ne peut ignorer le fait que les sites Web multi-pages sont avec nous depuis le début de l'ère Internet et sont toujours d'actualité. Avec un site multi-pages bien conçu, vous ne pouvez pas vous tromper en matière d'UX et de taux de conversion. Examinons les avantages et les inconvénients des sites Web multipages.

 site-multi-page.jpg

Pourquoi choisir un site web multi-pages ?

Évolutivité illimitée

Si vous souhaitez modifier en permanence votre stratégie de contenu et augmenter le nombre de vos pages, qu'il s'agisse des pages de votre blog, de vos produits ou de votre portfolio, vous devez disposer d'une solution évolutive. Dans ce cas, la conception de sites Web multipages est un choix évident pour vous.
Un potentiel de référencement inégalé

Grâce à la possibilité de cibler plusieurs mots clés sur chaque page de votre site Web, une conception multipage ne vous limite pas en matière de référencement comme le fait une conception monopage. Cela signifie que vous êtes flexible pour produire plus de contenu et attaquer vos concurrents dans les SERPs.

Peut-être que les conceptions à une page ressemblent à une application et qu'il devient intuitif pour les utilisateurs de faire défiler les pages de haut en bas, mais vous ne pouvez pas ignorer l'expérience d'un site Web multi-pages bien structuré. Les internautes sont encore habitués aux conceptions multi-pages et aux menus de navigation et savent immédiatement comment s'orienter s'ils atterrissent sur un site systématique et bien organisé.

 

Pourquoi ne pas choisir une conception multi-pages ?

  • Maintenance constante - Plus votre site est grand et plus vous avez de contenu, plus le processus de maintenance et de mise à jour est difficile c'est pour cela que notre entreprise NS Communication inclue dans la maintenance annuelle les mise a jour des sécurité.
  • Distraction des utilisateurs - Lorsqu'un utilisateur atterrit sur un site Web à plusieurs pages, le niveau de distraction est beaucoup plus élevé que sur un site Web sans page et les possibilités de cliquer ailleurs qui sont toujours présentes.
  • Plus complexe pour les mobiles - Si vous n'utilisez pas une solution CMS comme joomla ou si vous avez de longs menus à plusieurs niveaux pour la navigation, l'utilisation d'un site Web à plusieurs pages sur un mobile peut être une véritable corvée pour les utilisateurs.
  • Vitesse et performances lentes
    Avec les applications multipages, un serveur doit recharger la plupart des ressources telles que le HTML, les CSS et les scripts à chaque interaction. Lors du chargement d'une autre page, le navigateur recharge complètement les données de la page et télécharge à nouveau toutes les ressources, même les composants qui sont répétés dans toutes les pages (par exemple, l'en-tête et le pied de page). Cela affecte la vitesse et les performances.
  • Plus de temps pour le développement
    Par rapport aux site one page, les multipage sont plus longs à développer. La mise en page, le contenu, le référencement et l'intégration de module etc. Le développement de l'application s'en trouve allongé d'ou un cout plus élévé.

 

Pour qui la conception multi-pages est-elle recommandée ?

En bref, pour tout le monde. Le design convient à tout type d'entreprise. Le multi-page est ce que la plupart des utilisateurs imaginent lorsqu'ils recherchent un sujet en ligne. Par exemple, si vous souhaitez créer un site Web de référence en tant que principale ressource sectorielle, vous ne pouvez pas vous tromper en optant pour un design multipage. En tant qu'entreprise en e-commerce, si vous avez plusieurs produits que vous voulez vendre en ligne, vous devez avoir des pages de produits, une page d'accueil, une page de contact et des pages de blog également. Et si vous proposez des services, en fonction de votre service, vous devez inclure des détails sur les formules de tarification, les conditions d'utilisation, les formulaires de commentaires, les témoignages et d'autres informations qui n'auraient probablement pas l'air très jolies si vous regroupiez tout sur une seule page.

Conclusion

Lorsqu'il s'agit de choisir entre les deux options, le gagnant dépendra exclusivement de vos objectifs commerciaux et de ce que vous proposez. La sobriété et le minimalisme d'un design à page unique peuvent être excellents pour votre page de portfolio ou un site de commerce électronique à produit unique. D'un autre côté, le design multipage peut être votre choix pragmatique si vous souhaitez produire plus de contenu ou créer une boutique en ligne avec plus d'un produit.

En résumé, assurez-vous que votre site Web offre la meilleure expérience possible à vos utilisateurs cibles. Adoptez une approche axée sur le contenu et comprenez ce que vos utilisateurs apprécient le plus en matière d'expérience en ligne et de contenu, puis utilisez le modèle de conception le plus adapté.