Relevé topographique MNT - MNS

Levé topographique 3D

Relevé topographique MNT - MNS sert principalement à représenter les formes topographiques d’un site. Le MNT et la schématisation 3D de la surface du sol, sans construction ni végétation, aboutit à la création d’un référentiel topographique très précis tandis que MNS, Modèle Numérique de Surface un ensemble de points 3D comprenant les éléments du terrain naturel mais aussi le sursol, c'est-à-dire la végétation et le bâti. Comme le MNT, ce fichier numérique contient les données d'altitude d'un territoire, sous forme de semis de points irrégulier, de grille de points à maille carrée ou triangulée. La classification semi-automatisée du nuage de points bruts en différentes catégories (sol, végétation, bâtiment, route, eau,…) permet la réalisation du MNS.

Modélisation numérique de terrain et topographie

Levés topographiques et analyse

La photogrammétrie par drone permet de réaliser la topographie de la zone survolée.

Les photos ainsi réalisées seront traitées par le logiciel Metashape, pour produire des données géoréférencées: nuage de points, orthophotographies et MNT-MNS.

L'analyse de ces données permet de lever des plans topographiques et de faire des calculs de cubatures.

Le relevé par drone vient en complément du relevé Géomètre réalisé sur le terrain; en effet NS COMMUNICATION réalise les relevés des cibles et points de contrôles au sol afin d'obtenir le plus de précision possible.

Relevé topographique MNT - MNS

Modèle numérique de terrain (MNT)

Le MNT correspond à un ensemble de points 3D comprenant uniquement le terrain naturel. Un MNT contient ainsi les données d’altitude d’un territoire sous forme d’un nuage de points réguliers, à mailles triangulées ou carrées. Les usages d’un MNT sont multiples et peuvent être appliqués :


En Géologie : Dans les carrières où le MNT permet le calcul des volumes exploitables ou exploités.


A l’hydrologie, pour laquelle un MNT permet de comprendre les orientations, les formes et mouvements hydrauliques (repérage des cours d’eaux, fossés, zones humides, etc…).


En topographie ou le MNT est utilisé pour représenter les formes topographiques d’un terrain naturel pour un référentiel topographique.


En Archéologie où il permet de mettre en évidence les micro-reliefs liés aux activités anthropiques anciennes (voies et routes, murs, bâtiments, etc …)

Relevé topographique MNT - MNS



MNT par photogramétrie
MNT (Modéle numérique de terrain)
MNS par photogramétrie
MNS (Modéle numérique de surface)

Modèle Numérique de surface (MNS)

La construction d’un MNS comme dans le cas du MNT va prendre en compte le relief et également à l’inverse de ce dernier, ce que l’on appelle le « sur-sol ». C’est-à-dire que ce modèle numérique va représenter à la fois le terrain naturel et ce qu’il y a dessus comme le sommet des arbres ou l’élévation des bâtiments. Un MNS est aussi le premier stade d’une photo-interprétation d’un territoire donnée, à partir de laquelle on peut dégager un MNT via des traitements plus poussés.

Relevé topographique MNT - MNS

AVANTAGES

 

LE DRONE, C'EST :


• Un coût avantageux

• Ecologique et respectueux de l'environnement

• Une technologie innovante

• Très peu de nuisance sonore

• Une exécution rapide



 NS COMMUNICATION, C'EST :


• Expert réactif et à votre service

• Une méthodologie éprouvée

• Une flotte adaptée

• Des logiciels de traitement puissants




VALEUR AJOUTÉE


• Aide efficace à la décision

• Précision des mesures

• Modélisation ultra précise

• Compatibilité des restitutions avec vos logiciels de CAO, SIG, etc...

capture par drone
traitement orthophotographie par drone
SIG
plan topographique
analyse par drone

Contacter NS communication

Demandez un devis... c'est gratuit