Avantage du CMS joomla sur wordpress

Votre site web hérite de sa structure et de ses fonctionnalités en fonction du CMS (Content Management System) que vous choisissez. Vous pouvez trouver de nombreux CMS de nos jours, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

Si WordPress reste un choix populaire, nous savons qu'il n'est pas le seul CMS sur le marché. Joomla est depuis longtemps son rival dans le domaine. Il existe des bases de fans fanatiques qui se battent pour leur choix individuel lorsqu'il s'agit de Joomla ou de WordPress. Cependant, nous avons décidé de vous donner une comparaison côte à côte entre ces deux systèmes.

À la fin de cet article, vous aurez suffisamment d'informations sur Joomla et WordPress qui sont les plus les CMS les plus utilisés.

Joomla ou WordPress - Que disent les chiffres ?

Joomla et WordPress sont tous deux des systèmes de gestion de contenu (CMS) open source auto-hébergés. Ces deux logiciels existent depuis plus de dix ans. Mais lorsqu'il s'agit de chiffres récents et de popularité, WordPress l'emporte sur les système héberger. Si l'on regarde la comparaison des tendances de Google, Joomla était en tête de WordPress jusqu'en 2010. WordPress a remarquablement nivelé la course et est en tête depuis lors. WordPress continue de croître tandis que Joomla semble être plus stable

Comment développer un site web avec Joomla et WordPress ?

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Joomla et WordPress proposent tous deux de nombreux modules complémentaires pour étendre votre site web.

Pour la fonctionnalité : Pour augmenter la fonctionnalité, WordPress a besoin de plugins, tandis que Joomla a besoin d'extensions. Pour chaque fonctionnalité que vous souhaitez ajouter, il existe divers plugins et extensions dans chaque plateforme, respectivement.

Pour l'esthétique : Pour améliorer l'esthétique, WordPress utilise des thèmes, tandis que Joomla utilise des modèles. Il existe de nombreux thèmes et modèles disponibles sur Internet. Utilisez le thème/le modèle qui convient à la niche de votre site Web

Comparaison entre Joomla et WordPress

La principale différence entre Joomla et WordPress réside dans la façon dont les deux logiciels ont été lancés. Joomla a été initialement lancé comme CMS pour alimenter des sites web de type portail. WordPress a commencé comme une plateforme de blogs. Aujourd'hui, ces deux logiciels sont capables de créer et de gérer n'importe quel site Web.

Joomla est un peu avancé lorsqu'il s'agit d'utiliser le logiciel. Il est destiné aux développeurs et à tous ceux qui s'y connaissent en matière de serveurs et de questions techniques. WordPress est plus convivial. Tout débutant peut s'y mettre immédiatement. Voici notre comparaison en quatre points entre Joomla et WordPress. Vous aurez une bonne idée de chaque logiciel après cette section.

Premier round : Sécurité de Joomla contre WordPress

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La sécurité est l'une des principales préoccupations des plateformes de sites Web. Beaucoup d'entre vous peuvent se demander quelle plateforme est la plus sûre parmi les deux.

Comme le montrent les données, WordPress est plus populaire que Joomla, avec une plus grande couverture du marché. Pour cette raison, WordPress est une cible géante en matière de menaces de sécurité. Il existe des thèmes et de multiples plugins pour presque tout sur WordPress.

Les fonctionnalités étendues sont impressionnantes, mais elles sont également préoccupantes du point de vue de la sécurité. Il est impossible de s'assurer que chaque thème et plugin répond aux normes de sécurité. De plus, la compatibilité avec la version la plus récente reste une question. La plupart des options de sécurité avancées de WordPress reposent sur des plugins, ce qui pose à nouveau la question de la sécurité.

WordPress n'est pas livré avec des fonctionnalités de base, comme une connexion SSL (Secure Socket Layer) intégrée au tableau de bord ou l'authentification à deux facteurs (2FA). Vous devez modifier les fichiers de base pour activer ces fonctions.

Contrairement à ce qui est dit ci-dessus, Joomla offre à la fois la connexion SSL et l'authentification à deux facteurs. Il existe un ensemble distinct d'extensions de sécurité dans Joomla et les développeurs tiennent à jour la liste des vulnérabilités connues.

Ainsi, Joomla remporte le premier round.

 

Deuxième round : Joomla contre WordPress en SEO

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Joomla prend un léger avantage si l'on compare le référencement des deux plateformes. Cela dit, les capacités de référencement de ces logiciels ne sont pas apparentes à moins de se plonger dans les plugins et les extensions.

Dans WordPress, il y a le célèbre plugin Yoast SEO. Il offre des fonctionnalités illimitées pour booster votre classement. De plus, n'importe quel utilisateur peut se familiariser avec ce plugin en quelques minutes. Yoast montre exactement comment vous pouvez améliorer votre classement dans divers domaines. En outre, le plugin évalue également la lisibilité des articles.

Dans Joomla, il existe deux extension SH404SEF, et l'excellent extension Quix avec une assistance SEO pertinante avec ce duo vous ferait des merveilles.

C'est donc Joomla qui remporte le deuxième tour de justesse

 

Troisième round : Personnalisation

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Joomla et WordPress offrent tous deux de multiples possibilités de personnalisation. les plugins et les template sont faciles à trouver et offrent généralement des fonctionnalités haut de gamme En outre, WordPress fournit également un support complet et de haute qualité pour une meilleure expérience utilisateur.

Egalité du troisième tour

 

Quatrième round : Gestion du contenu

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Ces deux logiciels sont des CMS complexes. Ils permettent aux utilisateurs de créer, modifier et gérer le contenu de n'importe quel site Web. Cependant, WordPress est plus facile à utiliser que Joomla. La courbe d'apprentissage de Joomla est beaucoup plus raide pour les débutants idéale si vous faite votre site vous même sinon confié la création de votre site par une entreprise spécialisé.

Malgré un potentiel égal en matière de gestion de contenu, il est relativement facile de travailler avec WordPress. Tout débutant peut rapidement comprendre la technicité du fonctionnement de WordPress, alors que le CMS Joomla est moins indulgent mais plus performant.

Ainsi, compte tenu de la convivialité du panneau d'administration et de la facilité d'apprentissage, le quatrième tour va à WordPress

 

Les avantages de WordPress

Examinons quelques-uns des principaux avantages de l'utilisation de WordPress : 

  • Facile à utiliser - WordPress est considéré comme le système de gestion de contenu le plus facile à utiliser, pour les amateurs qui souhaite créé eux même un site pour une association par exemple.
  • Le meilleur pour les blogs - WordPress est le mieux adapté aux blogs. Il permet de distinguer les "pages statiques" des "articles de blog" dès sa sortie de la boîte. 
  • Extensibilité - WordPress offre le plus grand réservoir de plugins et de thèmes. Il est donc facile d'étendre les fonctionnalités et la structure de votre site. 

Avantages de Joomla

Voici quelques-uns des avantages de Joomla :

  • Système avancé de gestion des utilisateurs - Joomla est un système plus avancé que WordPress.
  • Flexibilité pour divers types de contenu, commerce électronique, avec de nombreuse possibilité d'intégration donc évolutif.
  • Support multi-langue - Joomla a une fonction intégrée de support multi-langue. Elle facilite la traduction de votre site en plusieurs langues.
  • Modèles multiples - Vous pouvez utiliser différents modèles pour différents contenus. 

Lequel est le meilleur, Joomla ou WordPress ? Conclusion rapide

Dans les sections précédentes, nous avons souligné les avantages de Joomla et de WordPress. On peut affirmer que les deux plateformes ont leurs points forts et qu'aucune n'est supérieure à 100%. 

Nous avons également effectué des comparaisons sur la base de quatre caractéristiques principales pour toute plateforme CMS. Il est clair que Joomla remporte trois des quatre manches. Si vous souhaitez réaliser vous même un site internet, wordpress est fait pour vous

Pour un client désireux d'engager un développeur, Joomla peut offrir une meilleure sécurité et une plus grande flexibilité dans la gestion de différents types de contenu. 

Le CMS Joomla est adapté pour tous les cas ci-dessous :

  • Portails d’entreprise
  • E-commerce et réservations en ligne
  • Petits sites internet commerciaux
  • Intranets et extranets
  • Magazines en ligne, journaux et publications
  • Applications gouvernementales
  • Site internet pour mairies ou collectivité
  • Sites internet à but non lucratif
  • Portails communautaires
  • Sites internet pour une école
  • Pages d’accueil personnelles ou familiales

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Site internet à une page ou à multi pages : Lequel est le meilleur ?

Ces méthodes de conception de sites Web ont leurs propres avantages et inconvénients et si vous voulez savoir laquelle est la meilleure, vous devez d'abord déterminer vos objectifs commerciaux et le type de contenu que vous prévoyez d'héberger sur votre site Web.

Ceci étant dit, jetons un coup d'œil à l'option de conception Web à une page et à l'option de conception Web à plusieurs pages et voyons quel type de conception vous pouvez choisir pour optmiser les avantages de votre présence en ligne.

Sites web d'une seule page

Pendant des années, le site Web à plusieurs pages a été une structure sûre qui garantit une interface utilisateur familière pour les utilisateurs. Mais, grâce à la technologie avancée des navigateurs et aux améliorations des systèmes de gestion de contenu, les sites Web à une page sont devenus une tendance dans le secteur du développement Web également. Un site Web à une page est un trés bon choix si vous souhaitez utiliser le design comme une description. Cela signifie que ce type de conception web n'est pas idéal pour toutes les niches. Examinons les avantages et les inconvénients de la conception de sites Web sans page multiple.

Votre site web vous aide à communiquer avec votre public cible. Ces personnes sont vos clients, vos prospects, vos partenaires et les personnes intéressées. Si vous voulez obliger un utilisateur à agir sur votre site, vous devez utiliser chaque élément de votre page pour raconter une histoire et le motiver. Un site Web moyen comporte un produit/ service, et la navigation se trouve en haut. Mais, lorsque vous atterrissez sur un site Web à page unique, vous allez immédiatement à l'essentiel et accédez directement aux informations principales. L'option qui reste à l'utilisateur est de faire défiler la page pour en savoir plus, ce qui est davantage intuitif que de cliquer sur une autre page. Le message est donc beaucoup plus direct qu'un message qui serait dispersé sur plusieurs pages.

Il n'y a pas de quoi s'embrouiller quand on atterrit sur un design à page unique. Si les utilisateurs aiment le visuel et le contenu, ils la partageront. Il vous suffit de trouver comment placer tous les bons éléments dans la page pour obtenir un meilleur taux de conversion et raconter votre histoire de manière créative et divertissante.

 

S'adapte sur tout les appareils

Avec la technologie mobile, le défilement des sites et des applications est devenu une habitude pour les utilisateurs. Le Responsive Design est aujourd'hui la norme et, en intégrant une approche "mobile-first" à vos sites Web à page unique, vous pouvez créer une expérience mobile intuitive pour les utilisateurs et vous assurer que votre conception sans page sera belle sur tous les appareils, tout comme une application mobile.  responsive-multi-plateforme.jpg

Pourquoi ne pas opter pour une conception à page unique ?

 

Les inconvénients les plus importants de la conception sans page qui peuvent nuire à votre taux de conversion et à votre présence en ligne sont les suivants :

  • Moins d'opportunités de référencement - Optimiser une page pour tous vos mots-clés cibles peut être une tâche difficile car vous n'aurez pas l'espace d'une conception à plusieurs pages.
  • Longueur de contenu limitée - Il n'y a pas de règle précise concernant la longueur du contenu d'une page unique, mais il y a de fortes chances que moins de personnes fassent défiler le texte jusqu'en bas si vous décidez d'insérer des dizaines de milliers de mots. Avec un design d'une page, vous devez être concis et ne pas surcharger votre public cible de contenu.
  • Une seule cible - Une cible étroite n'est pas nécessairement une mauvaise chose, mais si vous ciblez plusieurs niches avec vos produits/services et votre contenu, une conception à page unique n'est peut-être pas le bon choix pour vous.

 

Pour qui la conception d'une page unique est-elle recommandée ?

Un site Web conçu sur une seule page est excellent pour les objectifs suivants :

  • Pages de portfolio - Vous pouvez avoir des pages séparées pour vos projets sur votre site Web à plusieurs pages, mais vous obtiendrez un meilleur effet si vous placez vos portfolio/projets les plus importants dans un seul design.
  • Landing Pages - Lorsque vous créez une page d'atterrissage, vous ne voulez pas avoir un bouton ou quoi que ce soit d'autre qui mène à une autre page et détourne l'attention de l'utilisateur du CTA.
  • Pages d'événements - Tout comme pour les pages de renvoi, pourquoi voudriez-vous que quelqu'un soit distrait par un autre contenu alors que vous voulez clairement qu'il reste intéressé par l'événement. Avec la conception d'une page unique, vous pouvez inclure uniquement les informations les plus importantes et la façon dont les gens peuvent accéder à l'événement, rien d'autre n'est nécessaire.

 

Sites web à pages multiples

Malgré la tendance aux expériences sans page, on ne peut ignorer le fait que les sites Web multi-pages sont avec nous depuis le début de l'ère Internet et sont toujours d'actualité. Avec un site multi-pages bien conçu, vous ne pouvez pas vous tromper en matière d'UX et de taux de conversion. Examinons les avantages et les inconvénients des sites Web multipages.

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Pourquoi choisir un site web multi-pages ?

Évolutivité illimitée

Si vous souhaitez modifier en permanence votre stratégie de contenu et augmenter le nombre de vos pages, qu'il s'agisse des pages de votre blog, de vos produits ou de votre portfolio, vous devez disposer d'une solution évolutive. Dans ce cas, la conception de sites Web multipages est un choix évident pour vous.
Un potentiel de référencement inégalé

Grâce à la possibilité de cibler plusieurs mots clés sur chaque page de votre site Web, une conception multipage ne vous limite pas en matière de référencement comme le fait une conception monopage. Cela signifie que vous êtes flexible pour produire plus de contenu et attaquer vos concurrents dans les SERPs.

Peut-être que les conceptions à une page ressemblent à une application et qu'il devient intuitif pour les utilisateurs de faire défiler les pages de haut en bas, mais vous ne pouvez pas ignorer l'expérience d'un site Web multi-pages bien structuré. Les internautes sont encore habitués aux conceptions multi-pages et aux menus de navigation et savent immédiatement comment s'orienter s'ils atterrissent sur un site systématique et bien organisé.

 

Pourquoi ne pas choisir une conception multi-pages ?

  • Maintenance constante - Plus votre site est grand et plus vous avez de contenu, plus le processus de maintenance et de mise à jour est difficile c'est pour cela que notre entreprise NS Communication inclue dans la maintenance annuelle les mise a jour des sécurité.
  • Distraction des utilisateurs - Lorsqu'un utilisateur atterrit sur un site Web à plusieurs pages, le niveau de distraction est beaucoup plus élevé que sur un site Web sans page et les possibilités de cliquer ailleurs qui sont toujours présentes.
  • Plus complexe pour les mobiles - Si vous n'utilisez pas une solution CMS comme joomla ou si vous avez de longs menus à plusieurs niveaux pour la navigation, l'utilisation d'un site Web à plusieurs pages sur un mobile peut être une véritable corvée pour les utilisateurs.
  • Vitesse et performances lentes
    Avec les applications multipages, un serveur doit recharger la plupart des ressources telles que le HTML, les CSS et les scripts à chaque interaction. Lors du chargement d'une autre page, le navigateur recharge complètement les données de la page et télécharge à nouveau toutes les ressources, même les composants qui sont répétés dans toutes les pages (par exemple, l'en-tête et le pied de page). Cela affecte la vitesse et les performances.
  • Plus de temps pour le développement
    Par rapport aux site one page, les multipage sont plus longs à développer. La mise en page, le contenu, le référencement et l'intégration de module etc. Le développement de l'application s'en trouve allongé d'ou un cout plus élévé.

 

Pour qui la conception multi-pages est-elle recommandée ?

En bref, pour tout le monde. Le design convient à tout type d'entreprise. Le multi-page est ce que la plupart des utilisateurs imaginent lorsqu'ils recherchent un sujet en ligne. Par exemple, si vous souhaitez créer un site Web de référence en tant que principale ressource sectorielle, vous ne pouvez pas vous tromper en optant pour un design multipage. En tant qu'entreprise en e-commerce, si vous avez plusieurs produits que vous voulez vendre en ligne, vous devez avoir des pages de produits, une page d'accueil, une page de contact et des pages de blog également. Et si vous proposez des services, en fonction de votre service, vous devez inclure des détails sur les formules de tarification, les conditions d'utilisation, les formulaires de commentaires, les témoignages et d'autres informations qui n'auraient probablement pas l'air très jolies si vous regroupiez tout sur une seule page.

Conclusion

Lorsqu'il s'agit de choisir entre les deux options, le gagnant dépendra exclusivement de vos objectifs commerciaux et de ce que vous proposez. La sobriété et le minimalisme d'un design à page unique peuvent être excellents pour votre page de portfolio ou un site de commerce électronique à produit unique. D'un autre côté, le design multipage peut être votre choix pragmatique si vous souhaitez produire plus de contenu ou créer une boutique en ligne avec plus d'un produit.

En résumé, assurez-vous que votre site Web offre la meilleure expérience possible à vos utilisateurs cibles. Adoptez une approche axée sur le contenu et comprenez ce que vos utilisateurs apprécient le plus en matière d'expérience en ligne et de contenu, puis utilisez le modèle de conception le plus adapté.

Qu'est-ce que le référencement SEO ?

L'optimisation pour les moteurs de recherche est, très simplement, l'acte d'acquérir du trafic des moteurs de recherche vers n'importe quel site que vous possédez. Si j'avais seulement 30 secondes pour vous dire comment fonctionne le référencement, je vous dirais que ce sont ces trois choses :

1. Pertinence des documents : tout ce que nous faisons sur nos pages pour les rendre plus pertinentes pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.

2. Augmenter l'autorité : toutes les choses que nous faisons en dehors de notre page afin de faire savoir aux moteurs de recherche que nous sommes dignes de confiance et utiles aux utilisateurs. Des choses comme des liens, des vues, des ventes, des favoris. Nous allons parler un peu plus de ceux-là, ils dépendent en quelque sorte de la plate-forme.

3. Optimisation technique : toute l'ingénierie des coulisses que les professionnels du référencement font pour faciliter la recherche d'un site Web par les moteurs de recherche.

 

Qu'est-ce qui n'est pas SEO ?

Il ya beaucoup d'idées fausses :

*La SEO ne paie pas pour le trafic. Ce type de stratégie est considéré aujourd'hui comme très dangereux et il est fortement recommandé de ne pas acheter du trafic via des robots.

* La SEO n'est pas une arnaque. Ce n'est ni louche ni contraire aux conditions d'utilisation de Google. Le référencement est tout à fait acceptable et normal s'il est fait de manière correcte. Beaucoup d'entreprises s'y fient et en dépendent. Le référencement fonctionne.

* Le référencement n'est pas si rapide. Beaucoup de gens se lancent dans cette voie de la mauvaise façon - ils s'attendent à voir les résultats SEO tout de suite et ce n'est généralement pas le cas.

* Le référencement n'est plus seulement pour Google. Il y a un certain nombre de plates-formes différentes sur lesquelles vous devriez faire aussi de l'optimisation (yahoo, bing...).

* Et, plus important encore, le référencement n'est pas si difficile.

 

Comment fonctionne le référencement ?

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Si vous envisagez d'apprendre et de travailler dans le référencement, vous travaillerez dans trois domaines fondamentaux - de nombreux référencement se spécialisent exclusivement dans un seul d'entre eux :

Pertinence du document

La façon la plus simple de comprendre la pertinence d'un document est d'examiner les deux côtés de l'équation SEO :

* C'est le travail du moteur de recherche de donner aux utilisateurs exactement ce qu'ils recherchent et ensuite monétiser ce comportement.

* D'autre part, les SEOs ont besoin de comprendre ce que nos clients recherchent et de créer ensuite un contenu de qualité, pertinent et impressionnant pour eux. 

Tandis que les moteurs de recherche essaient de fournir la bonne réponse à leur utilisateur, il est de notre travail en tant que spécialiste du référencement de comprendre ce que cet utilisateur recherche et de fournir cette réponse pour eux via le moteur de recherche. C'est ce qu'est la pertinence d'un document.

Pouvoirs accrus

Au sens large, l'augmentation de l'autorité est synonyme de popularité.

Cela dépend généralement de la plate-forme pour laquelle vous optimisez, mais, pour la plupart des moteurs de recherche, l'autorité est mesurée par des liens, des clics ou tout autre type d'engagement.

Par exemple, si vous êtes une plate-forme vidéo comme YouTube, et l'augmentation de l'autorité se mesure par le nombre de vidéos visionnées, de vues, de like, de commentaires, d’abonnés ou la longueur des vidéos visionnées. Si vous êtes une plateforme de commerce électronique comme Amazon, cela peut se mesurer par le nombre de ventes.

Cela dépend vraiment de la plate-forme, mais, en général, les moteurs de recherche doivent comprendre ce que sont les documents les plus populaires et ensuite les afficher en haut de la page.

Optimisation technique

Le dernier élément du référencement est l'optimisation technique.

Il existe plus d'un milliard de sites Web (avec des centaines, des milliers ou des millions de pages chacun), ce qui rend leur indexation et leur organisation incroyablement difficiles pour Google et les autres moteurs de recherche.

L'optimisation technique consiste en tout ce que les moteurs de recherche font pour faciliter la recherche d'un site Web par les moteurs de recherche.

Pourquoi le référencement ne se limite pas à Google

Il y a une tonne d'endroits différents où la recherche existe : YouTube, Amazon, Pinterest. Il y a les requêtes de recherche mobile, Google Places, l'App Store, Yelp, Quora, LinkedIn, eBay, etc.

Tout ce qui a une boîte de recherche et un grand nombre de documents qu'il doit trier pour montrer aux utilisateurs les résultats les plus pertinents a un problème de pertinence des documents.

* Airbnb a ce problème avec les annonces de location.
* Yelp a ce problème avec les listes d'entreprises de briques et de mortier.
* LinkedIn a ce problème avec les profils utilisateurs.
* eBay a ce problème avec les millions de produits en vente sur sa plateforme.

Quand quelqu'un tape "used VCR" ou "vacation rental Miami", ou "coffee shop San Francisco", comment ces applications web décident-elles quels documents doivent être placés en haut ? 

C'est en fait un problème très similaire à celui de Google. Évidemment, Google est beaucoup plus complet, il a beaucoup plus de signaux de classement, et donc, il a un type de tâche beaucoup plus difficile à accomplir, mais en général le problème est la pertinence des documents.

 

Qu'est-ce que Google, You Tube... affichent en haut de page ?

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Pour résoudre ce problème, chaque plate-forme doit se poser deux questions :

1. "Qu'est-ce qui est le mieux pour nos utilisateurs ?"

2. "Qu'est-ce qui est le mieux pour notre entreprise ?"

Si votre contenu, c'est à dire le document que vous avez mis sur cette plate-forme - est la réponse à l'une de ces questions ou aux deux, il sera considéré comme un document pertinent. Gardez toujours cela à l'esprit lorsque vous faites du référencement. En général, ce que vous voulez faire, c'est être utile et utile à l'utilisateur final et aussi utile et utile à l'entreprise de cette plate-forme. Si vous faites ces deux choses, vous allez être très, très bon en optimisation pour les moteurs de recherche.

Comment Google a tout changé

Google n'a pas toujours été la référence pour trouver des documents en ligne. En fait, à la fin des années 90, il était classé 11e ou 13e moteur de recherche en importance. Il y avait beaucoup, beaucoup d'autres moteurs de recherche avant Google - mais la raison pour laquelle Google a gagné le marché est en raison de leur capacité à trouver des documents plus pertinents que les autres moteurs de recherche.

À la fin des années 90, avant l'ère Google, il était très, très courant de faire une recherche, de ne pas trouver ce que l'on cherchait, d'aller à la page deux, à la page trois, à la page quatre, et peut- être même de changer de moteur de recherche et de recommencer tout le processus. En général, vous finissiez par être très déçu de ne pas trouver ce que vous cherchiez. Puis Google est arrivé et a tout changé.

Ce qui s'est passé, c'est que Google est devenu si bon pour trouver les documents les plus pertinents, que notre comportement en tant qu'utilisateurs a changé avec lui. Les utilisateurs ont cessé d'aller à la page deux, à la page trois et à la page quatre.

 

Référencement naturel quelle stratégie mettre en œuvre ?
 

Les spécialistes du commerce numérique vous le dirons : « L'optimisation SEO pour les moteurs de recherche n'est plus ce qu'elle était ».

Voici une déclaration vraie que vous n'entendez pas aussi souvent : « Votre stratégie de référencement ne devrait pas se concentrer uniquement sur les mots-clés. » Actuellement, la plupart des société comprennent les concepts de base du référencement et leur important. Cependant, quand il s'agit de développer et d'exécuter une stratégie de référencement pour votre entreprise, la simple création de contenu pour les mots-clés que vos clients recherchent est à la fois ardue et, bien souvent fausse.

 

Qu'est-ce que la stratégie SEO ?


La stratégie SEO est le processus d'organiser le contenu d'un site Web par thème, qui aide les moteurs de recherche comme Google à comprendre l'intention d'un utilisateur lors de la recherche. En optimisant d'abord une page Web autour des sujets, vous pouvez bien classer les Longs mots-clés.

Voici huit étapes que vous pouvez prendre pour vous assurer que toutes vos bases SEO sont correctes.

 8 conseil seo

Étape 1 : Dresser une liste de sujets


Les mots-clés sont au cœur du référencement, mais ce n'est plus votre premier pas vers une croissance organique. La premiére phase consiste à lister de sujets que vous aimeriez évoquer d'un mois à l'autre.

Pour commencer, dressez une liste d'environ 10 mots courts et termes associés à votre produit ou et service. Utilisez l'outil de mot-clés de Google (Google adwords) pour identifier leur volume de recherche et pour trouver des variations qui ont un sens pour votre entreprise.

Ensuite associez ces sujets à des mots-clés courts, mais vous ne consacrez pas de posts spécifiques à ces mots-clés. Ces mots-clés sont tout simplement trop compétitifs pour un classement élevé sur Google si vous commencez tout juste à optimiser votre site Web.

Utiliser le volume de recherche et vos concurrence comme point de départ, réduisez votre liste à  12 à 15 mots-clés courts qui sont importants pour vous. Classez cette liste par ordre de priorité ou de concordance pour votre entreprise.

Chacun de ces mots-clés est appelé un "pilier", et il sert de support principal à un plus grand "cluster" de mots-clés longs, ce qui nous amène à notre prochaine étape...

 

Étape 2 : Dressez une liste de mots-clés longs basés sur ces sujets


C'est ici que vous commencerez à optimiser vos pages pour des mots-clés spécifiques. Pour chaque pilier que vous avez identifié, utilisez votre outil de mots-clés pour identifier cinq à dix mots-clés longs.

Par exemple, nous créons régulièrement du contenu sur le thème du "seo", mais il est encore bien difficile de se positionner correctement sur Google pour un sujet aussi populaire sur ce seul acronyme.

Le risque est également de concurrencer notre propre contenu en créant plusieurs pages qui visent toutes exactement le même mot-clé - et potentiellement la même page de résultats de moteur de recherche (SERP). 
 
Par conséquent, nous créons également du contenu sur la conduite de la recherche de mots-clés, l'optimisation des images pour les moteurs de recherche, la création d'une stratégie de référencement (que vous lisez en ce moment), et d'autres sous-thèmes au sein de la SEO.

Utilisez des sous-sujets pour trouver des idées d'articles de blog ou de pages Web qui expliquent un concept spécifique dans chaque sujet plus large que vous avez identifié à l'étape

1. Tapez ces sous- sujets dans votre outil de recherche de mots-clés pour identifier les mots-clés longs sur lesquels baser chaque post de blog.

Ensemble, ces sous-thèmes créent un cluster. Donc, si vous avez 10 thèmes principaux, chacun d'eux devrait être prêt à soutenir un groupe de 5 à 10 sous-thèmes. Ce modèle de référencement est appelé un " groupe de sujets ", et les algorithmes modernes des moteurs de recherche dépendent d'eux pour relier les utilisateurs aux informations qu'ils recherchent.

Plus votre contenu est spécifique, plus les besoins de votre public sont expert - et plus vous aurez de chances de convertir ce trafic en leads. C'est ainsi que Google trouve de la valeur dans les sites Web qu'il parcourt ; les pages qui approfondissent les interrelations d'un sujet général sont considérées comme la meilleure réponse à la requête d'une personne, et seront mieux placées.

 

Étape 3 : Construire des pages pour chaque sujet


Quand il s'agit de sites Web et de classement dans les moteurs de recherche, essayer d'obtenir une page à classer pour une poignée de mots clés peut être presque impossible.

Prenez les 10 thèmes piliers que vous avez proposés à l'étape 1 et créez une page Web pour chacun d'eux qui décrit le sujet à un niveau élevé - en utilisant les mots-clés longs que vous avez proposés pour chaque groupe à l'étape 2.

Une page pilier sur le référencement, par exemple, peut décrire le référencement dans de brèves sections qui présentent la recherche de mots-clés, l'optimisation d'images, la stratégie de référencement, et d'autres sous-thèmes à mesure qu'ils sont identifiés.

Considérez chaque page pilier comme une table des matières, où vous informez vos lecteurs sur des sous-sujets que vous développerez dans les billets de blog.

Utilisez votre liste de mots-clés pour déterminer combien de pages pilier différentes vous devez créer.

En fin de compte, le nombre de sujets pour lesquels vous créez des pages piliers devrait coïncider avec le nombre de produits, d'offres et de services différents.

Chaque page Web doit inclure un contenu pertinent pour vos prospects et clients et doit inclure des images et des liens vers des pages de votre site pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Nous parlerons de ces liens à l'étape 4.

 

Etape 4 : Créer un blog


Bloguer peut être un moyen incroyable de classement pour les mots-clés et d'engager les utilisateurs de votre site Web. Après tout, chaque post de blog est une nouvelle page Web qui vous donne une autre chance de vous classer dans les moteurs de recherche.

Si votre entreprise n'a pas déjà un blog, créez-en un. C'est ici que vous développerez chaque sous- thème et que vous commencerez à apparaître sur Google.

Au fur et à mesure que vous écrivez chaque post, vous devriez faire trois choses :

1/Tout d'abord, n'incluez pas votre mot-clé long plus de trois ou quatre fois dans la page. Google ne considère plus aussi souvent qu'avant les correspondances exactes de mots-clés. En fait, trop d'occurrences de votre mot-clé peuvent être un signal d'alarme pour les moteurs de recherche que vous faites du "remplissage de mots-clés". Cela peut pénaliser votre site Web et vous faire perdre votre classement.

2/Créez un lien vers la page pilier que vous avez créée à ce sujet. Vous pouvez le faire sous forme de balises dans votre système de gestion de contenu (CMS) ou sous forme de texte d'ancrage de base dans le corps de l'article.

3/Une fois que vous publiez chaque post, créez un lien vers celui-ci à partir de la page pilier qui prend en charge ce sous-sujet. Trouvez le point dans votre page pilier qui présente le sous-thème de ce blog, et liez-le.

En connectant ainsi à la fois le pilier et le cluster, vous dites à Google qu'il y a une relation entre le mot-clé à longue queue et le sujet principal pour lequel vous essayez d'établir un classement.

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Étape 5 : Postez chaque semaine pour développer l'autorité de page


Il n'est pas nécessaire que chaque post ou page Web que vous écrivez fasse partie d'un groupe de sujets. Il y a aussi de la valeur à écrire sur des sujets tangentiels qui intéressent vos clients afin de donner de l'autorité à votre site Web aux yeux de Google.

Cela incitera Google à accorder plus d'attention à votre domaine au fur et à mesure que vous ajoutez du contenu à vos sujets principaux.

En gardant cela à l'esprit, n'oubliez pas de poster au moins une fois par semaine.

Rappelez-vous que vous postez principalement pour votre public, pas pour les moteurs de recherche. Écrivez sur les choses qui intéressent votre public et/ou vos prospects, assurez-vous d'inclure des mots-clés pertinents le cas échéant, et votre public commencera petit à petit à cliquer.

Gardez à l'esprit que chaque sujet n'aura pas la même importance et qu'au fur et à mesure que vos grappes démarreront, vous devrez établir des priorités en fonction des besoins de votre entreprise. Créez donc une liste de toutes les différentes pages Web que vous souhaitez créer et classez-les. Ensuite, établissez un calendrier et élaborez un plan d'attaque pour construire ces pages.

Tenez votre liste à jour et établissez des priorités en fonction des pages Web qui vous aideront à atteindre au mieux vos objectifs.

 

Étape 6 : Créer un plan d'établissement de liens


Le modèle de groupe de sujets est votre façon de progresser dans le référencement, mais ce n'est pas la seule façon d'obtenir du contenu pour votre site Web.

Nos cinq premières étapes ont été consacrées aux tactiques de référencement à la page. L'établissement de liens est l'objectif principal du référencement hors page, et est également un facteur important dans la façon dont les moteurs de recherche classent vos pages Web.

Qu'est-ce que l'établissement de liens ?

L'établissement de liens est le processus qui consiste à attirer des liens entrants (aussi appelés "backlinks") vers votre site Web à partir d'autres sites Web. En règle générale, plus le site Web d'origine a d'autorité sur les pages, plus il aura d'impact sur le rang de la page Web à laquelle il est lié.

Consacrez du temps sur les différentes façons d'attirer les liens entrants vers votre site Web. Commencez petit, peut-être partagez vos liens avec d'autres entreprises locales en échange de liens vers leurs sites. Rédigez quelques posts et partagez-les sur Twitter, Facebook, et LinkedIn. Envisagez d'approcher d'autres blogueurs.

Une autre excellente façon d'attirer des liens entrants est d'utiliser votre blog pour publier des articles liés à des événements d'actualité ou des nouvelles. De cette façon, vous avez l'occasion d'être mis en relation avec un influenceur de l'industrie ou d'autres blogueurs de votre industrie.

 

Étape 7 : Tenez-vous au courant des nouvelles et des pratiques SEO


Comme l'ensemble du paysage marketing, l'espace des moteurs de recherche est en constante évolution. Rester au courant des tendances actuelles et des meilleures pratiques est une tâche difficile, mais il existe de multiples ressources en ligne qui peuvent vous aider à rester au courant des nouvelles SEO et des changements qui peuvent avoir un impact sur votre site Web et votre stratégie SEO.

 

Étape 8 : Mesurer et suivre votre succès SEO


Le référencement peut prendre beaucoup de temps et d'efforts. A quoi bon dépenser tout ce temps et ces efforts si vous ne pouvez pas voir les fruits de votre travail ? Il existe de nombreuses mesures que vous pouvez suivre sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle pour garder votre plan SEO sur la bonne voie et mesurer votre succès.

Parce que la mesure qui vous intéresse est le trafic naturel (trafic provenant d'un moteur de recherche donné), recherchez un outil qui vous permet de suivre à la fois votre trafic naturel global et le classement de vos pages sous chaque mot-clé que vos pages ciblent. SEMrush est un trés bon outil d'analyse à cette fin. Créez un tableau de bord mensuel à l'aide d'Excel, de Google Sheets ou d'un progiciel d'analyse Web afin de surveiller le trafic généré par la recherche naturelle sur votre site Web. 

De plus, le suivi des pages indexées, des leads, du ROI, des liens entrants, des mots-clés et de votre classement actuel sur les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche) peut vous aider à reconnaître votre succès ainsi qu'à identifier les domaines d'opportunité.

 

Qu'est-ce que l'autorité de domaine en SEO ?

Domain Authority in SEO (en anglais) est un classement qui mesure la popularité et la fiabilité des moteurs de recherche sur votre site Web. Il est calculé en fonction de la façon dont les sites Web sont reliés les uns aux autres sur la toile mondiale.

 succes seo

Par Pierre Lièvequin

Aide régionnale : Chèque numérique

La Région souhaite soutenir ses entreprises à faire face aux contraintes imposées par la crise sanitaire COVID 19 et les encourager à mettre en place une solution numérique leur permettant une poursuite de leur activité en ligne.

D'un montant forfaitaire de 500 €, cette aide est dédiée à soutenir la mise en place d’un nouveau service ou évolution d’un service existant entre le 1er novembre 2020 et le 30 septembre 2021

 

J'ai le droit a l'aide régionnale chéque numérique ?

Les droit au CHEQUE NUMERIQUE de 500 € (subvention forfaitaire), les entreprises indépendantes ou associations Loi 1901 de la région Centre-Val de Loire ( ou autre région) suivantes :

Les artisans et commerçants ayant fait l'objet d'une fermeture administrative entre le 29/10/2020 et le 15/12/2020

Sont éligibles au chèque numérique, les projets numériques correspondant à :

des actions de vente en ligne : inscription sur une place de marché, la transformation d'un site vitrine en site e-commerce, des modalités de vente adaptées à la crise type Click&Collect, la mise en place d'applications web, adaptation des terminaux de paiements, des prestations de conseil en stratégie digitale dont les actions de webmarketing (référencement web, présence sur les réseaux sociaux, e-campagnes publicitaires)

la création, la refonte ou l'adaptation de site internet.

Les restaurants et les salles de sport (toujours fermés administrativement), les hébergements professionnels et les sites de visite touristiques.

La Région souhaite soutenir ses entreprises à faire face aux contraintes imposées par la crise sanitaire COVID 19 et les encourager à mettre en place une solution numérique leur permettant une poursuite de leur activité en ligne.

D'un montant forfaitaire de 500 €, cette aide est dédiée à soutenir la mise en place d’un nouveau service ou évolution d’un service existant entre le 1er novembre 2020 et le 30 septembre 2021

 NS COMMUNICATION PROPOSE DES SOLUTIONS 

 

Les piéces administratif 

Il vous sera demandé des pièces administratives et justificatives pour compléter votre demande d'aide

  • Le RIB de votre structure
  • Un Avis de situation SIRENE de moins de 3 mois (téléchargeable sur avis-situation-sirene.insee.fr ) 
  • Pour les entreprises : Un Extrait de Kbis de moins de 6 mois ou extrait d’immatriculation au répertoire des métiers de moins de 6 mois
  • Pour les associations relevant de la loi du 1er juillet 1901 : le récépissé de déclaration de création ou de modification en Préfecture qui contient votre RNA
  • Facture(s) justifiant votre projet numérique adressée(s); à votre entreprise, elle(s) doi(ven)t être datée(s) (date postérieure au 1er septembre 2020)

 

Le lien pour la demande https://nosaidesenligne.regioncentre-valdeloire.fr/