Correspond à une technique marketing utilisée pour tester deux versions d’une même variable (page Web, objet de l’e-mail, apparence, couleur, etc.) afin de choisir celle qui obtient les meilleurs résultats (ouverture, formulaires à remplir, clic ).
API
Désigne l’interface de programmation d’application qui permet de connecter une application à d’autres pour partager automatiquement des données.
Adblocker
Désigne le logiciel ou module incorporé au navigateur Web qui empêche l’affichage des bannières ou autres formats publicitaires.
Adresse IP
Une adresse IP est un ensemble de chiffres qui est attribué à chaque appareil qui se connecte à l’internet. Sa fonction est d’identifier chacun de ces appareils sur Internet, et d’envoyer les données à la bonne destination. Une adresse IP est comme une adresse électronique. Elle est unique, et permet d’envoyer les données à la bonne destination lorsque le message arrive.
AdWords
Correspond au programme qui correspond à la publicité insérée par Google en haut de page ou sur le côté droit de votre écran sous la forme de clic payant et qui est basé sur un système d’enchères.
Affiliation
L’affiliation est une stratégie marketing qui consiste à verser des commissions aux sites qui renvoient des clients vers une boutique en ligne particulière. Bien que cette stratégie soit utilisée depuis de nombreuses années, elle connaît aujourd’hui une révolution.
Affilié
Un site affilié propose d’afficher ou de vendre des produits ou services d’un autre site en échange d’une rémunération.
Agrégateur
Correspond au type de logiciel qui propose de centraliser la consultation d’informations et de proposer une vue synthétique des données reçues.
Algorithme
Cela correspond à une suite de calculs nécessaires à la solution d’un problème dans le but de faire un programme.
AMP
AMP est une nouvelle norme ouverte pour le web. Elle permet aux éditeurs de contenu de créer des pages Web faciles à découvrir, à lire et à utiliser sur les appareils mobiles. Ces pages sont écrites en HTML, CSS et JavaScript.
Anchor text ou ancre d’un lien
texte cliquable par les internautes
Android
Désigne le système d’exploitation gratuit et libre de droit conçu mis à disposition par Google pour accéder aux applications mobiles.
Antivirus
Un antivirus est un logiciel de protection qui surveille votre ordinateur, mais aussi votre smartphone et votre tablette. Il s’agit donc d’un programme qui empêche les infections par des logiciels malveillants.
Arborescence
Une arborescence de sites web est un outil de navigation et de recherche qui vous permet de trouver tous vos sites web préférés et d’y accéder directement à partir de n’importe quel navigateur et sans aucune application.
Attribut Alt
Correspond au Texte alternatif pour décrire une image avec des mots qui s’affiche au survol de l’image
Avatar
Désigne la représentation en image dans une réalité virtuelle ou incarnation d’un individu sous la forme d’une image le représentant
Back-office
Désigne la partie qui permet à l’entreprise d’administrer et de gérer son site. C’est souvent le webmaster qui en a la charge.
Balises Meta
Correspond en langage html au code inséré dans des balises qui donnent des informations générales sur une page internet comme : la balise Meta description et la balise Meta keywords
Balises Title
Balise qui définit le titre d’une page html et qui s’affiche dans la barre de la navigation de l’internaute
Barre de menu
Barre horizontale ou verticale qui permet d’accéder aux différentes rubriques d’un site
Benchmark
Un benchmark est une pratique qui se rapproche de la veille concurrentielle et/ou sectorielle. Il peut être concurrentiel quand il a pour objectif de connaître les pratiques, les produits des concurrents. Il est aussi sectoriel quand il s’attache à connaître les pratiques d’entreprises non concurrentes, d’un autre secteur, mais rencontrant la même problématique.
Blog
Saviez vous que Blog était la contraction de Web et Log ? Un blog est un site web sur lequel on peut s’exprimer de façon libre en éditant des articles qui s’affichent chronologiquement. Ceux ci peuvent être commentées et enrichies de liens externes par les lecteurs.
Blogosphère
L’ensemble des blogs et des communautés de créateurs et d’utilisateurs de blogs est désigné comme la blogosphère.
Blogroll
Vous pouvez proposer sur votre blog une liste des blogs amis que vous consultez régulièrement et dont vous proposez des liens sur votre propre blog.
Backlink
Lien internet dans un site ou dans une page web qui pointe vers une page ou un site web extérieur.
B to B
Ou Business to Business, de professionnel à professionnel … Entreprise offrant des produits ou des services destinés à des professionnels.
B to C
Business to Consumer, de professionnel à particulier .. entreprise offrant des produits ou des services à destination du grand public.
Buzz
Ensemble du « bruit » bouche-à-oreille, des discussions concernant un individu, une marque ou un produit.
Programme de test qui permet de distinguer un humain d’un robot
CMS
Content Management System ou CMS est un système de gestion de contenu destiné à la création de site web dynamique de tout type. Le CMS le plus connu est Joomla et WordPress.
Chapeau d’un article
Texte très court visant à capter l’attention qui précède l’article
Chat
Mode de dialogue entre plusieurs internautes
Click and Collect
Typologie d’achat dans laquelle le client réalise ses achats en ligne et va directement les récupérer en magasin
Cloud
Système de stockage en ligne via des services tels que Google drive ou Dropbox.
Charte graphique
Elle regroupe tous les éléments visuels qui caractérisent l’aspect graphique de votre site : logo, gamme de couleurs, typographie, mise en page, icônes, boutons et menu, etc…
CPM / CPC / CPL / CPA
Désignent pour les annonceurs en ligne les différentes options publicitaires avec leur mode de rémunération.
CPM
Correspond au cout pour Mille affichages d’une création publicitaire c’est à dire au coût de l’achat d’un espace de publicité, exprimé pour mille pages vues.
CPC
Correspond au Cost per Click : mode de facturation qui déclenche une rémunération à chaque clic sur un lien ou sur une bannière publicitaire dans un site Web.
CPL
Correspond au Cost per Lead qui désigne le mode de facturation déclenchant une rémunération à chaque formulaire rempli par un prospect ou lead.
CPA
Correspond au Cost per Action qui correspond à un mode de facturation basé sur une rémunération à chaque action de l’internaute.
Cookies
Désignent les fichiers stockés sur l’ordinateur du visiteur d’un site, utilisé pour une authentification et pour stocker une information spécifique sur l’utilisateur, comme les préférences d’un site web.
Crawler ou Robots
Désigne le logiciel robot programmé pour parcourir Internet à la recherche d’informations pour procéder à leur indexation.
CRM (Customer Relationship Management)
Correspond à la Gestion de la Relation Client ou GRC et toutes les outils permettant de mieux suivre les relations clients de l’entreprise.
Crowdsourcing
Désigne l’utilisation des internautes par les entreprises pour aider à construire ou affiner leur offres produits ou services et de façon à mieux répondre aux questions d’autres visiteurs. Technique utilisée lors des refontes de sites web.
Crowdfunding
Financement collaboratif ( approche qui consiste pour des individus à soumettre un projet sur des plateformes participatives)
CSS
Les feuilles de style en cascade (CSS) sont un langage permettant de décrire la présentation d’un document écrit dans un langage de balisage. Ce langage vous permet de définir les polices, les couleurs et la mise en page de votre document. Il est utilisé en conjonction avec HTML et JavaScript.
Approche de l’innovation et de son management qui se veut un hybride entre la pensée analytique et la pensée intuitive.
Désindexation
Le terme « désindexation » est lié au monde des moteurs de recherche. Lorsqu’un site est désindexé, il n’est pas supprimé du Web, mais il ne figure plus dans les résultats renvoyés par les moteurs de recherche. Par conséquent, si le site est désindexé, il disparaîtra rapidement du Web.
Display
Correspond au nom générique donnée aux campagnes de publicité par bannières publicitaires que ces campagnes soient réalisées en vidéo ou autres.
DNS ( Domaine Name system)
Le DNS traduit les noms textuels des sites web en adresses IP numériques utilisées chaque jour par les ordinateurs et autres appareils. Chaque fois que vous saisissez un site web dans votre navigateur, celui-ci traduit votre requête textuelle en une adresse IP, puis vous envoie le résultat. Cela signifie que si les serveurs DNS sont en panne, vous ne pourrez consulter aucun site web. En outre, les serveurs DNS sont très importants pour filtrer le SPAM et les logiciels malveillants. Si les serveurs DNS devaient tomber en panne, vous seriez vulnérable à toutes sortes d’attaques.
Double content ou duplicate content
Terme utilisé pour signifier la présence d’un contenu d’une page web répliqué sur différents sites Web
Drive to store
Ensemble des actions marketing visant à attirer les visiteurs d’un site Web / utilisateurs d’une application / membres d’une communauté d’un réseau social vers un point de vente
Drag and Drop
Désigne le « Glisser-Déposer », d’un objet dans une interface graphique sur le web.
Le earned media désigne le bouche à oreille qu’un message génère auprès de ses propres utilisateurs. L’avantage de ce type de message est son authenticité. Ce n’est pas un message qui est diffusé. C’est l’opinion d’une personne réelle. C’est aussi un message moins coûteux à produire qu’un message diffusé.
Entonnoir d’achat
Chemin organisé qui conduit l’internaute jusqu’à l’acte d’achat.
Ergonomie d’un site Web
Structure d’un site permettant d’améliorer l’expérience utilisateur.
Ergonomie
Amélioration et optimisation d’un site internet pour le rendre plus efficace. L’objectif est d’obtenir une navigation simple et intuitive pour faciliter l’utilisation de l’internaute. étude visant à faciliter la souplesse d’utilisation d’un système par son utilisateur.
Ebook
Livre publié sous forme électronique à télécharger sur internet
Nombre d’individus ayant liké une page de fans par exemple sur Facebook
FAQ
La FAQ est une foire aux questions traduisant les questions récurrentes sur un thème donné, accompagné des réponses correspondantes. On rédige une FAQ sur un site web afin d’éviter de devoir répondre constamment aux mêmes questions sur votre site web.
Flash code et QR codes
Se dit d’un code barre numérique que l’on intègre sur un document papier et qui nous permet d’accéder à un contenu web d’un support mobile. Un peu désuet mais symbolique de l’intégration off et on line.
Followers
Personnes qui suivent une entreprise une marque ou une personne sur twitter
Footer d’un site
Se dit de la partie basse localisée en bas d’un site web ( pied de page)
Fil d’Ariane
Il correspond sur un site web à un repère localisé en haut des pages, qui permet à l’internaute de se repérer et savoir quel chemin il a parcouru pour y parvenir.
Flux RSS
Un flux RSS est un flux au format XML fourni par un site internet à ses utilisateurs pour suivre les nouvelles publications, notamment les articles de blog.
FAI (Fournisseur d’Accès Internet)
Se dit de sociétés qui proposent un accès à Internet payant ou gratuit.
Fake
Faux, souvent une rumeur non fondée.
Favicon
Icône associée à une URL facilitant visuellement la gestion des favoris.
Feuille de style
Document regroupant des paramètres concernant la présentation graphique d’une page.
Firewall ou Pare-feu
Système ou logiciel qui offre la possibilité de protéger un ordinateur contre des intrusions extérieures ou provenant du réseau.
Flash
Technologie développée par Adobe ( en voie de disparition ) qui facilite à la fois l’animation et l’interactivité des pages web. On parle de bandeau flash.
FTP ( File transfer protocol )
Protocole d’échange de fichiers ( en anglais File transfer protocol) entre un client et un serveur sur Internet, qui permet notamment de déposer les fichiers d’un site web sur le serveur de l’hébergeur.
Gabarit de page
Désigne le document préformaté et vide de contenu que l’on va utiliser pour créer à foison des contenus identiques ou présentant la même structure. On désigne aussi le gabarit de page, le layout ou encore le template.
Google bot
Nom du robot du moteur de recherche google Google Shopping Google Shopping est un service gratuit qui compare des millions de produits provenant de milliers de marchands en ligne.
Google Analytics
Google Analytics est un outil gratuit de suivi du trafic d’un site web créé par Google.
Google My business
Google My Business est une plateforme gratuite permettant aux entreprises de gérer leur présence en ligne. Il s’agit en fait d’un répertoire d’adresses et de contacts d’entreprises vérifiées par Google, ainsi que d’une page web les répertoriant.
Growth Hacking
Ensemble des méthodes et tactiques de marketing utilisés par les startups pour optimiser la génération de trafic et la conversion de leur service Google Search Console
Google Search Console (GSC)
Google Search Console est un service gratuit que vous pouvez utiliser pour surveiller et améliorer les performances de votre site dans les résultats de recherche Google.