Topographie et Photogrammétrie.

Topographie et photogrammétrie par drone > Services Levée topographique, Orthophoto géoréférencée, MNS / MNT ...

Entreprise Topographie et photogrammétrie visuelle en cour de traitement

Topographie et photogrammétrie par drone

LEVÉS TOPOGRAPHIQUES PAR DRONE

La photogrammétrie par drone permet de réaliser la topographie de la zone survolée. Les photos ainsi réalisées à l'aide du drone seront traitées par logiciel (Metashape). Pour produire des données géoréférencées : nuage de points, orthophotographies et MNT-MNS. L'analyse de ces données complétées par un levé topographique au sol permet ainsi de réaliser des plans topographiques issus de l'orthophoto géoréferencée réalisée en amont.

En effet le relevé par drone vient en complément du relevé Géomètre réalisé sur le terrain. NS COMMUNICATION réalise les relevés des cibles et points de contrôles au sol afin d'obtenir le plus de précision possible, les plans sont réalisés par un géomètre-expert.

C'est un avantage certain qu'est l'utilisation du drone pour la réalisation de plan topographique, car avec un nombre de levées au sol moins important qu'un levée traditionnelle, une fois intégrée dans le nuage de point le nombre de coordonnées géoréférencé se rapproche du lidar et donne accès à des points inaccessibles a l'homme.

NS Communication propose sur certaines prestations un accès en ligne à l'outil de mesure, qui permet de visionner le nuage de point en 3 dimensions et de pouvoir effectuer des mesures d'angle, de longueur et de surface.

Notre expertise en prestation topographie et photogrammétrie à votre service

cible GCP pour levée Topographie et photogrammétrie
Photo de cible CGP pour levée topographique avec un gps RTK

Orthophoto géoréférencée

PROGRAMME D'EXECUTION POUR UNE ORTHOPHOTO GÉORÉFÉRENCÉE

ENGAGEMENT

L’entreprise NS Communication s’engage à l’obtention de l’ensemble des autorisations de vols auprès des autorités compétentes pour le survol d'aéronef (drone) seront acquise avant chaque prestation.

PRÉCISION ET RELEVÉ 

La méthode utilisée pour géoréférencer le projet avec une précision centimétrique, sera l’utilisation de GCPs (cible point de contrôle au sol) leurs coordonnées seront mesurées avec des méthodes d'arpentage traditionnelles canne GPS RTK GNSS + corrections des données Orphéon ou Teria.

Il y aura un nombre de cibles définie suivant la précision demandé. Certaine cible serviront de point de calage et d'autre en point de contrôle réparti de façon homogène sur la zone de travail. Le relevé en x, y et z sera converti dans le système de projection de votre choix exemple RGF 93 (EPSG : 2154).

TECHNIQUE DE L'ACQUISITION

Pour réaliser cette campagne de vol, l’entreprise NS Communication utilisera un drone DJI inspire 2 Professionnels homologués S3 équipé d'un capteur RVB de 20 mpix avec l’application DJI GS PRO. Le drone réalisera un plan de vol pré enregistré à une hauteur de vol fixe qui sera défini tout en prenant des photos régulièrement. Les photos seront prises de façon à obtenir un important recouvrement entre elles.

TRAITEMENT DES DONNÉES

Les fichiers seront traités avec de puissant logiciel comme Agisoft Metashape professionnel sur une station de travail haute performance sous Windows 10 64bit ( processeur Intel i9 12 coeurs - 128 go RAM - SSD - carte graphique RTX3090 avec 24 go de RAM).  

DESCRIPTION DES LIVRABLE

Les fichiers de votre commande vous sont livrés par lien de téléchargement ou clé USB. 

Exemple :

  • Nuage de point;
  • Modèle 3D;
  • modèle numérique d'élévation (MNS);
  • modèle numérique d'élévation (MNT);
  • Orthophoto en geoTIFF;
  • Plan en DWG | Plan PDF
  • Un rapport de précision

MNS / MNT
Modéle numérique de surface et de terrain

Le relevé topographique MNT - MNS sert particulièrement à représenter les formes d'élévation topographiques d’un site.



Le MNT et la réduction 3D de la surface du sol, sans construction ni végétation, mener à la création d’un référentiel topographique très précis tandis que MNS, Modèle numérique de Surface est la représentation simplifiée de l'altimétrie du sol en 3 dimensions comprenant les éléments du terrain naturel, mais aussi le sur sol, c'est-à-dire la végétation et les édifices. Ce fichier numérique MNS contient les données d'altitude d'une parcelle, sous forme de semis de points irrégulier, de grille de points à maille carrée ou triangulée.


Un MNS est aussi la première étape d’une photo-interprétation d’un territoire donné, à partir de laquelle on peut dégager un MNT via des traitements plus poussés. On va classifier de maniére semi-automatisée le nuage de points bruts en différentes catégories (sol, végétation, bâtiment, route, eau…)



Dans quel domaine les usages d’un MNT peuvent être appliqués ?



En Géologie : Dans les mines ou les carrières, le MNT permet le calcul des volumes exploitables.


En topographie : Pour représenter les formes topographiques (courbe de niveau) d’un terrain naturel pour un référentiel topographique.


En Archéologie : Permets de mettre en évidence les microreliefs liés aux activités historiques de l'Homme (voies et routes, murs, bâtiments, etc. …)



Représentation de la différence entre MMS et MMT
représentation de la différence entre MMS et MMT
Modèle numérique de surface (MNS) inclus végétation et construction
Modèle numérique de terrain (MNT) nu de végétation et construction

Plus d'informations

Notre service de mission technique par drone s'engage à la meilleur précision