Les étapes pour faire une vidéo

 

Il y a tellement d'avantages à créer des vidéos. Les vidéos sont un excellent moyen de promouvoir les programmes de vos entreprises, d'enseigner de nouvelles compétences, de former le personnel et de raconter votre histoire. Les vidéos de haute qualité en 4k peuvent être utilisées pendant des années et peuvent être un grand atout pour le développement.

De nombreuse entreprise, employés, stagiaires et étudiants créent avec succès des vidéos pour leurs programmes. Grâce aux progrès technologiques, il est plus facile que jamais de produire et de partager du contenu vidéo avec un large public.

Pourtant, la production de vidéos de haute qualité peut s'avérer difficile et il est facile de se perdre dans les méandres de la technologie. NS COMMUNICATION dispose du matériel et les compétentes requise qui peut vous aider à créer des vidéos pour vous ou vous assister à chaque étape du processus.

La création de vidéos est un processus collaboratif. Cette expérience vous permettra de développer vos compétences en matière de communication, d'établir un réseau et les parties prenantes locales, et vous aidera à atteindre les résultats souhaités. Nous vous aidons à créer des vidéos de haute qualité, à atteindre votre public cible et à rendre le processus plus facile et plus agréable. Nous reconnaissons également que les besoins de chaque vidéo sont uniques, et nous vous encourageons à contacter NS COMMUNICATION pour discuter et vous aider dans votre projet.

La vidéo est un outil fantastique à des fins éducatives et promotionnelles. Elle implique également beaucoup de temps et d'efforts. Avant de commencer, il est bon de se demander si une vidéo sera la stratégie la plus efficace pour communiquer avec votre public. Parfois, une photo, une infographie ou un post sur les médias sociaux au bon moment peuvent être plus simples et plus efficaces. Si vous avez des questions sur le bien-fondé d'une vidéo.

Vous trouverez ci-dessous une liste d'indicateurs indiquant que la vidéo est le bon outil pour votre projet : Montrer un processus (comment faire) s'adresser directement à votre public transmettre le ton ou le sentiment d'un événement montrer l'impact émotionnel montrer des personnalités uniques.

 

Processus de production vidéo

 

Sommaire

  • Identification des objectifs et du public cible création d'une équipe et rassemblement des ressources rédaction d'un scénario création d'un storyboard/liste de tournage
  • Recherche d'un lieu et création d'un calendrier besoins en équipement
  • Tournage de la vidéo
  • Cadrage Éclairage Bon son
  • Montage
  • Organisation du tournage
  • Transcription des dialogues
  • Logiciels et outils de montage
  • Graphisme et tiers inférieurs
  • Musique Sous-titrage du métrage
  • Préparation de la distribution

La préparation est essentielle pour créer une vidéo convaincante pour NS COMMUNICATTION. Réfléchir au processus de production vidéo du début à la fin peut vous aider à identifier les problèmes potentiels qui peuvent survenir pendant le tournage, les points faibles de votre histoire ou les difficultés que vous pouvez rencontrer pendant le montage ou la distribution. Anticiper ses problèmes peut vous aider à les éviter, et les phases suivantes de la création d'une vidéo se dérouleront beaucoup plus facilement.

Voici les étapes de la communication pour préparer un tournage :

 camera-storyboard-Identifier-objectif-video.jpg

Identifier l'objectif de la vidéo :

Savoir ce que vous voulez accomplir grâce à la vidéo est un bon point de départ pour élaborer un concept. Avoir des objectifs spécifiques tels que « démontrer la bonne façon de mettre les fraises en conserve »  ou « Encourager les retraités à rejoindre un club de voyage »  peut vous aider à commencer à créer une vision pour la vidéo.

Identifiez le public visé :

Le fait de pouvoir décrire le public visé de manière aussi détaillée que possible vous aidera à identifier les éléments essentiels de votre vidéo. Les données démographiques telles que le lieu, l'âge, l'origine ethnique, le sexe et le niveau d'éducation sont un bon point de départ. Cependant, comprendre les valeurs, les objectifs et les désirs du public peut vous aider à créer un message plus puissant.

Créer une équipe et rassembler les atouts :

Il ne sert à rien de partir de zéro si ce n'est pas nécessaire ! Qui connaissez-vous qui serait génial devant la caméra et qui pourrait parler de votre sujet ? Qui connaissez-vous qui comprend votre public cible ? Quelles sont les séquences vidéo ou les photographies que vous ou vos collègues possédez déjà ? Quels équipements ou services sont à votre disposition ?

 

ÉLABORER UN SCÉNARIO

Vous avez probablement beaucoup de faits et de conseils intéressants qui peuvent aider votre public, mais n'oubliez pas que les personnes qui vous regardent s'attendent toujours à ce que votre contenu ait des éléments d'un format d'histoire typique, et qu'elles n'ont peut-être pas le même niveau d'expertise que vous sur un sujet particulier. Ils regarderont probablement aussi votre vidéo sur un appareil mobile.

Qu'est-ce que cela vous apprend sur l'élaboration d'un bon scénario ? Un bon script retient l'attention du public, est facile à comprendre et est aussi concis que possible.

Les entrepreneurs se demandent parfois comment ils peuvent faire en sorte que leur sujet attire le public visé. L'utilisation des éléments de base d'une histoire est un moyen efficace de retenir leur intérêt. La base de toutes les histoires repose sur la résolution d'un conflit. Pour les agents de vulgarisation, le conflit consiste généralement à résoudre un problème pour les membres de la communauté, et donc apporter une valeur ajoutée à leur vie. Cela a encore plus d'impact si la résolution peut également parler des valeurs de l'audience. Par exemple, avoir un gazon vert et luxuriant est idéal pour la plupart des propriétaires. Plus spécifiquement, les parents peuvent vouloir une pelouse verte pour encourager leurs enfants à jouer dehors, les propriétaires de chiens peuvent vouloir un endroit pour créer des liens avec leurs animaux, et un jeune couple peut essayer de créer un espace pour recevoir des invités.

Le conflit et la résolution peuvent être évidents ou subtils pour le spectateur, mais il est important de les inclure pour maintenir son intérêt. D'autres éléments de l'histoire peuvent également ajouter de la profondeur et de l'intérêt à votre vidéo. Vous pouvez avoir un personnage intéressant, un changement significatif dans l'attitude d'une communauté, ou un paysage intéressant qui constitue un cadre essentiel pour votre histoire. L'évaluation des faits de votre histoire par rapport à ces structures peut vous aider à trouver une bonne façon d'organiser et de scénariser votre histoire, et vous aider à trouver des éléments pour retenir l'intérêt du public.

 

ÉLÉMENTS DE L'HISTOIRE

Il est également fréquent que les agents de vulgarisation, ou toute personne réalisant des vidéos avec un budget limité développent un blocage de l'écriture parce qu'ils pensent que leurs idées sont irréalistes compte tenu de leurs ressources limitées. La création de la première version d'un script n'est pas le moment de limiter votre créativité. Toutes les idées qui vous viennent ne pourront pas être produites, mais le fait de vous permettre de réfléchir à vos idées vous aidera à étoffer d'autres éléments et motifs importants de votre histoire. Il se peut également que votre communauté dispose d'atouts dont vous n'aviez pas conscience lorsque vous avez entamé le processus. Le fait d'avoir des idées complètement formées sous la forme d'un scénario permettra à d'autres personnes de participer au processus et de réviser des éléments si nécessaire.

 

LISTE DES PLANS ET STORYBOARD

Vous pouvez maintenant commencer à réfléchir aux aspects visuels d'une histoire qui font d'une vidéo une vidéo. Vous avez probablement déjà des idées sur certains des plans que vous aimeriez inclure dans la vidéo. Commencez par écrire les idées que vous avez sur le script lui-même. Cela vous permettra d'avoir une bonne couverture visuelle du scénario. Il n'est pas facile de trouver des éléments visuels pour tous les sujets. Certains plans peuvent nécessiter des graphiques de soutien ou un script de voix off pour transmettre clairement le message. Il peut être nécessaire de prendre note des graphiques nécessaires ou de créer un script de voix off. Que les éléments visuels soient évidents ou non, nous pouvons toujours communiquer davantage au public en réfléchissant à ce qui doit être inclus dans le cadre. Vous enregistrez peut-être une interview avec une personne possédant un certain type d'expertise, comme la pyrotechnie. Serait-il judicieux de réaliser l'interview devant un champ de culture ou à l'intérieur d'une serre ?  Rassemblez des séquences qui permettent aux téléspectateurs de comprendre un personnage afin d'ajouter le contexte nécessaire à l'histoire.

Les listes de plans sont simplement une liste de plans que vous prévoyez de rassembler et qui peuvent être accompagnés de notes détaillées dans un tableau indiquant le lieu, le moment de la journée et le sujet. Les storyboards sont des images dessinées de chaque plan qui ressemblent à une bande dessinée. Les listes de prises de vue sont très utiles pour vous aider à vous organiser et à respecter le calendrier, et les storyboards vous aident à exprimer votre vision aux autres membres de l'équipe. L'un ou l'autre, voire les deux, peuvent être nécessaires pour votre projet.

 LISTE-DES-PLANS-ET-STORYBOARD.jpg

LOCALISATION, CALENDRIER ET BESOINS EN ÉQUIPEMENT

 

Considérations sur le lieu de tournage

Vous savez probablement que vous voulez filmer dans un lieu qui vous aide à raconter votre histoire visuellement, mais il y a quelques autres facteurs à prendre en compte lors du choix d'un lieu. Un élément souvent négligé et pourtant essentiel d'un bon emplacement est le son. Vous avez peut-être un paysage magnifique en tête, mais s'il se trouve juste à côté d'une autoroute ou d'un aéroport, il peut être difficile de capter un son de qualité. Il faut également tenir compte de l'accès à l'électricité et aux salles de bain.

Considérations relatives à l'horaire

En raison de la nature saisonnière de nombreux programmes et activités d'extension, il est extrêmement important de bien réfléchir au moment où certains aspects de votre vidéo doivent être capturés. Il est toujours préférable de planifier longtemps à l'avance pour être en mesure de capturer le plan souhaité, mais nous reconnaissons également que les agents de vulgarisation sont souvent occupés à gérer d'autres programmes dans leur comté. Si la capture d'un plan particulier vous semble trop compliquée, veuillez contacter l'équipe de communication de l'extension. Nous serons en mesure de capturer le plan pour vous si notre emploi du temps le permet, ou de vous fournir des images déjà disponibles.

Considérations relatives aux équipements

La technologie ne cessant de se développer, des équipements vidéo aux capacités plus avancées arrivent chaque jour sur le marché à des prix abordables. Veuillez contacter l'équipe de communication d'extension pour connaître les recommandations actuelles.

 

TOURNAGE VIDÉO

 

tournage-video-rig.jpg

Cadrage

La hauteur et le placement de la caméra déterminent le cadrage et offrent beaucoup de sous-entendus au spectateur. Si de nombreux choix sont subjectifs, il est néanmoins important de prendre des décisions en étant conscient de l'impact qu'elles peuvent avoir sur le public.

type-de-plan.jpg

Ligne de mire

Placer la caméra en dessous de la ligne de visée donne plus de pouvoir et d'autorité au sujet. Si vous placez la caméra au-dessus de la ligne de visée, le sujet semble petit et son autorité diminue. En général, les vidéaste voudront placer la caméra au niveau des yeux du sujet, car ils ont l'impression de parler à un pair et inspirent confiance au spectateur. Vous pouvez également choisir de faire en sorte que votre sujet regarde droit dans la caméra, ou de l'orienter pour donner l'impression qu'il parle à quelqu'un hors caméra. Le spectateur aura ainsi l'impression de faire partie de la conversation ou d'écouter une conversation extérieure. La prise en compte du contenu et du ton de la conversation vous aidera à décider comment placer la ligne de regard du sujet.

Le fait de placer la caméra à proximité ou à distance peut déterminer l'intimité de la prise de vue. En général, les agents de vulgarisation voudront placer la prise de vue quelque part entre les plans moyens et les plans rapprochés. Les gros plans peuvent être utilisés pour transmettre plus d'émotion, et les plans longs peuvent être utilisés pour montrer un sujet par rapport au décor.

La règle des tiers crée un équilibre attrayant dans le cadre. Placer un sujet d'un côté ou de l'autre du cadre peut être contre-intuitif pour de nombreux photographes et vidéastes débutants, car ils centrent souvent le sujet. Jetez un coup d'œil ci-dessous

regle-tier-video.jpg

Éclairage

L'éclairage joue un rôle important dans l'ambiance d'une vidéo. En général, pour les professionnels de l'éclairage doit être clair et uniforme. Des ombres dures et une lumière faible créent souvent des ambiances plus sombres. Essayez de choisir des endroits où la lumière peut être vive et uniforme.

Si vous avez choisi votre emplacement en pensant au son, vous avez déjà fait de grands progrès pour vous assurer de capturer un son de haute qualité. Bien que la qualité et le type de microphone soient des facteurs à prendre en compte, l'élément le plus important est que votre microphone soit correctement placé. Il est généralement préférable de placer le microphone aussi près que possible du sujet, tout en faisant de votre mieux pour ne pas l'inclure dans le cadre. Pour des stratégies sur la capture d'un son de qualité, contactez NS COMMUNICATION. 

 

eclairage-tournage-video-.jpg

MONTAGE VIDÉO

 

Organisation du tournage

La façon dont vous organiserez votre tournage dépendra de vos préférences et de vos besoins pour le projet. Une façon de commencer à organiser les séquences est de créer des dossiers basés d'abord sur l'endroit où elles ont été tournées, la date, l'heure de la journée, et enfin de séparer les interviews. Il se peut que cette organisation soit plus poussée que ce que votre projet exige, ou que vous ayez besoin d'un système plus détaillé. Pendant que vous organisez vos séquences, il est également bon de passer en revue les séquences que vous avez capturées. Vous pouvez supprimer toutes les séquences inutilisables, telles que les fausses prises ou les sujets non focalisés, ce qui vous permettra de gagner de l'espace de stockage sur votre ordinateur. Veillez à ne pas supprimer les séquences qui pourraient encore être utilisées, comme les séquences floues avec un bon clip audio, car il peut y avoir des moyens de les utiliser de manière créative dans le processus de montage.

Transcription de dialogues

La transcription des dialogues est un autre outil d'organisation qui peut vous aider à monter vos séquences ensemble. S'il est recommandé de transcrire les interviews et autres dialogues enregistrés, cela n'est pas toujours nécessaire pour créer une vidéo. La transcription vous aidera, vous et vos collaborateurs, à choisir les séquences que vous souhaitez inclure dans votre projet final. Il est également pratique d'avoir un document écrit des interviews pour d'autres documents publicitaires et rapports, car il peut être plus rapide de trouver la citation que vous recherchez dans un document. Enfin, la transcription peut vous aider à sous-titrer plus rapidement votre vidéo.

Montage et logiciels

Les cinéastes disent souvent qu'un film est écrit trois fois, la première fois lors de l'écriture du scénario, la deuxième pendant le tournage et la troisième pendant le montage. Si vous avez passé en revue vos séquences et pris des notes sur les séquences que vous souhaitez inclure, c'est le moment de revoir la structure narrative du Voyage du héros mentionnée précédemment. Voyez s'il y a des éléments que vous pourriez ajouter pour renforcer votre vidéo et auxquels vous n'avez peut-être pas pensé avant de commencer à filmer.

Ce manuel ne propose pas de tutoriel sur l'utilisation des logiciels de montage vidéo, mais vous trouverez ci-dessous une liste de logiciels de montage vidéo gratuits recommandés ainsi que des tutoriels qui peuvent vous aider à commencer à monter vos séquences :

- Final cut pro

- Davinci Resolve 

- Adobe premier 

calibration-final-cut-pro-x.jpg

Graphiques et tiers inférieurs

La plupart des logiciels de montage permettent de créer des graphiques simples pour le nom et le titre d'un sujet, également appelés tiers inférieurs. Plus élaboré, un monteur pro pour réaliser des incrustation 3D de vos titrages est préferable.

incrustation-3D-montage-video.jpg

Sous-titrage

Non seulement cela rend le contenu de la vidéo plus accessible à un public plus diversifié, mais cela rend également votre vidéo avec sous-titrage plus utilisable pour les spectateurs sur des appareils mobiles, car de nombreux spectateurs mobiles regardent des vidéos muettes.

Musique

Bien qu'il existe certainement de la musique gratuite qui peut être trouvée sous creative commons, NS COMMUNICATION propose des musiques avec les droits pour la diffusion sur le web ou cinéma, une vaste réserve de musique qui est utilisée par de nombreux grands producteurs de films

LIVRAISON

Une fois que vous êtes prêt à exporter votre vidéo, vous constaterez que la plupart des logiciels de montage ont une liste plus importante de formats disponibles. Pour les vidéos qui seront partagées en ligne, les fichiers .mp4 et mov sont généralement le format recommandé. Pour les vidéos destinées à être partagées sur le web.