Les avantages de la photogrammétrie par rapport aux méthodes traditionnelles

 

Le principal avantage de la photogrammétrie est la facilité et la rapidité avec laquelle les données peuvent être collectées. Grâce à l'utilisation du drone, la photogrammétrie peut aider à capturer des images, à analyser les données pour obtenir les mesures et à les convertir en une carte 3D en moins de temps et à moindre coût.

 

Les techniques photogrammétriques donnent des résultats très précis, ce qui les rend très fiables pour la cartographie ou d'autres usages.

Elles offrent une vue large ou étendue de la zone cartographiée en utilisant les caractéristiques topographiques et culturelles de la surface terrestre. Cela permet à d'autres études d'utiliser plus efficacement les données correspondantes.

Les données recueillies sont permanentes et précises et enregistrent la condition qui existait au moment où les photographies ont été prises, sous forme d'images et de mesures.

Étant donné que les informations recueillies sont permanentes, il est beaucoup plus facile de refaire une enquête ou de réévaluer le site pour obtenir les informations manquantes sans perte de temps.

Grâce à l'utilisation de drones, il est facile de prendre des photos de zones reculées et d'endroits difficiles d'accès avec des dimensions précises. Cela réduit également la menace pour la sécurité de l'équipe qui arpente des endroits qui peuvent être dangereux.

Lors de l'arpentage des routes avec la photogrammétrie, les photos et les mesures peuvent être réalisées sans perturber le flux de circulation ni mettre en danger la vie de l'équipe. Une fois les caractéristiques de la route enregistrées, elles peuvent être utilisées pour la planification de projets à venir.

Vous trouverez ci-dessous une liste des inconvénients liés à l'utilisation de la photogrammétrie :

L'inconvénient majeur est que l'enquête photogrammétrique n'est pas possible en l'absence de lumière. Il ne peut pas projeter sa propre source de lumière, ce qui rend difficile la prise de photos lorsque la source de lumière est faible.

Il ne peut pas être utilisé pour des mesures précises lorsqu'il y a des contraintes de visibilité dans la zone, qui peuvent être causées par des événements saisonniers comme des chutes de neige ou de pluie. S'il y a une végétation ou un couvert végétal qui peut bloquer la ligne de visée de l'appareil photo, la précision de la mesure n'est pas possible.

La précision des mesures dépend fortement de la hauteur de vol et du capteur RVB

L'aspect numérique des relevés photogrammétriques les rend sensibles aux piratages et aux pertes de données dues à des virus, c'est pour cela que chez NS Communication les données sont conservées sur un cloud

La photogrammétrie dans son ensemble a rendu la vie beaucoup plus facile et plus simple dans les différents domaines qui touche le terrestre. Malgré ses quelques inconvénients, les gens profitent des avantages de la photogrammétrie et la collaboration avec les derniers logiciels et technologies a permis d'optimiser son utilisation.

Cartographie

La photogrammétrie est utilisée pour la cartographie des terrains à partir de photos prises à l'aide de drones. Elle permet d'obtenir des images de haute résolution avec une grande précision et dans des délais beaucoup plus rapides. La photogrammétrie permet de prendre des photos verticales et obliques qui permettent d'obtenir une image précise du terrain, ce qui aide à la cartographie 3D d'une zone. Grâce aux photographies aériennes, il est désormais facile d'accéder à des zones difficiles à atteindre pour cartographier le terrain, y compris les zones sous-marines.

Le génie civil

Les techniques photogrammétriques offrent des informations détaillées sur la disposition de la surface terrestre, ce qui est de première importance dans le domaine du génie civil. Grâce aux images et à la représentation en 3D de la zone, il est possible de réaliser une conception précise.  Les cartes photogrammétriques aident également à établir des plans de développement urbain. Elles aident à bien comprendre le terrain afin que les routes et les pistes puissent être planifiées avec précision pour un transport plus facile et adéquat.

Géologie

La photogrammétrie est un moyen très efficace de déterminer les types et les couches de sol. Grâce au nuage de points généré par la photogrammétrie, il est possible de comprendre la forme des roches, leur formation et leur composition. La photogrammétrie est souvent utilisée pour étudier la profondeur et évaluer le volume des lacs ou des rivières. Elle est également utilisée en foresterie pour étudier la végétation et l'épaisseur de la forêt. ( comparer photogrammétrie et lidar )

Archéologie

La photogrammétrie offre une opportunité unique de cartographier une zone en utilisant des photos historiques pour comprendre les structures et la disposition d'un site archéologique. La photographie aérienne est couramment appliquée pour cartographier les vestiges de surface sur les sites de fouilles. La photogrammétrie offre une grande facilité pour cartographier l'archéologie maritime par rapport aux méthodes traditionnelles.

Ingénierie structurelle

L'ingénierie structurelle utilise la photogrammétrie pour surveiller les grandes structures. Il devient avantageux d'utiliser cette technique, car un nombre illimité de points peuvent être considérés pour les mesures et peuvent être traités automatiquement en un rien de temps. La photogrammétrie est utilisée de préférence en raison du conditionnement complet disponible pour prendre des photos et les tracer ensuite sur une image 3D avec une grande précision. Sa facilité d'utilisation, sa taille réduite et sa capacité à prendre des images dans n'importe quelles conditions et sous n'importe quel angle en font une option attrayante pour l'ingénierie et la surveillance des structures. Grâce à la grande précision offerte par les techniques photogrammétriques et les rendus 3D, il est devenu beaucoup plus facile d'évaluer un site et un projet de construction étape par étape. Les options photogrammétriques permettent également de projeter le résultat futur à l'achèvement de la construction.

L'immobilier

L'essor du secteur de l'immobilier ne peut être ignoré. La forte concurrence sur le marché a contraint l'industrie immobilière à mettre en œuvre les dernières technologies pour commercialiser et présenter les visuels saisissants de leurs propriétés. Avec l'aide des drones et des techniques photogrammétriques, les agents immobiliers sont en mesure d'obtenir des photographies prises sous différents angles avec un maximum de précision dans un court laps de temps. Il s'agit d'une méthode rentable pour permettre à l'acheteur de visualiser et de décider.

Médecine légale

En raison de la rapidité et de la précision de ses mesures, la photogrammétrie a un immense potentiel d'utilisation dans les sciences et études médico-légales. Elle est fréquemment utilisée dans les accidents de la route et les cas de blessures accidentelles où la connaissance des moindres détails est de la plus haute importance. La photogrammétrie permet de documenter les mesures exactes avec précision, ce qui est utile et accepté dans les tribunaux.

 

Pour conclure

Pour réussir un projet de relevé photogrammétrique, il faut bien comprendre ses composantes et ses avantages. Avec une planification et une exécution soignées, la photogrammétrie peut être une exploitation réussie. Si la photogrammétrie ne fait pas partie de vos compétences de base, pourquoi ne pas envisager l'externalisation ? Chez NS Communication, nous proposons des services de photogrammétrie spécialisés qui permettent de faire passer la cartographie et l'arpentage au niveau supérieur. Notre expertise, combinée à nos compétences et à la sécurité des informations, peut garantir la réussite d'un projet de photogrammétrie. Apprenez-en davantage sur l'externalisation des services de photogrammétrie dès aujourd'hui.