Référencement naturel quelle stratégie mettre en œuvre ?
 

Les spécialistes du commerce numérique vous le dirons : « L'optimisation SEO pour les moteurs de recherche n'est plus ce qu'elle était ».

Voici une déclaration vraie que vous n'entendez pas aussi souvent : « Votre stratégie de référencement ne devrait pas se concentrer uniquement sur les mots-clés. » Actuellement, la plupart des société comprennent les concepts de base du référencement et leur important. Cependant, quand il s'agit de développer et d'exécuter une stratégie de référencement pour votre entreprise, la simple création de contenu pour les mots-clés que vos clients recherchent est à la fois ardue et, bien souvent fausse.

 

Qu'est-ce que la stratégie SEO ?


La stratégie SEO est le processus d'organiser le contenu d'un site Web par thème, qui aide les moteurs de recherche comme Google à comprendre l'intention d'un utilisateur lors de la recherche. En optimisant d'abord une page Web autour des sujets, vous pouvez bien classer les Longs mots-clés.

Voici huit étapes que vous pouvez prendre pour vous assurer que toutes vos bases SEO sont correctes.

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Étape 1 : Dresser une liste de sujets


Les mots-clés sont au cœur du référencement, mais ce n'est plus votre premier pas vers une croissance organique. La premiére phase consiste à lister de sujets que vous aimeriez évoquer d'un mois à l'autre.

Pour commencer, dressez une liste d'environ 10 mots courts et termes associés à votre produit ou et service. Utilisez l'outil de mot-clés de Google (Google adwords) pour identifier leur volume de recherche et pour trouver des variations qui ont un sens pour votre entreprise.

Ensuite associez ces sujets à des mots-clés courts, mais vous ne consacrez pas de posts spécifiques à ces mots-clés. Ces mots-clés sont tout simplement trop compétitifs pour un classement élevé sur Google si vous commencez tout juste à optimiser votre site Web.

Utiliser le volume de recherche et vos concurrence comme point de départ, réduisez votre liste à  12 à 15 mots-clés courts qui sont importants pour vous. Classez cette liste par ordre de priorité ou de concordance pour votre entreprise.

Chacun de ces mots-clés est appelé un "pilier", et il sert de support principal à un plus grand "cluster" de mots-clés longs, ce qui nous amène à notre prochaine étape...

 

Étape 2 : Dressez une liste de mots-clés longs basés sur ces sujets


C'est ici que vous commencerez à optimiser vos pages pour des mots-clés spécifiques. Pour chaque pilier que vous avez identifié, utilisez votre outil de mots-clés pour identifier cinq à dix mots-clés longs.

Par exemple, nous créons régulièrement du contenu sur le thème du "seo", mais il est encore bien difficile de se positionner correctement sur Google pour un sujet aussi populaire sur ce seul acronyme.

Le risque est également de concurrencer notre propre contenu en créant plusieurs pages qui visent toutes exactement le même mot-clé - et potentiellement la même page de résultats de moteur de recherche (SERP). 
 
Par conséquent, nous créons également du contenu sur la conduite de la recherche de mots-clés, l'optimisation des images pour les moteurs de recherche, la création d'une stratégie de référencement (que vous lisez en ce moment), et d'autres sous-thèmes au sein de la SEO.

Utilisez des sous-sujets pour trouver des idées d'articles de blog ou de pages Web qui expliquent un concept spécifique dans chaque sujet plus large que vous avez identifié à l'étape

1. Tapez ces sous- sujets dans votre outil de recherche de mots-clés pour identifier les mots-clés longs sur lesquels baser chaque post de blog.

Ensemble, ces sous-thèmes créent un cluster. Donc, si vous avez 10 thèmes principaux, chacun d'eux devrait être prêt à soutenir un groupe de 5 à 10 sous-thèmes. Ce modèle de référencement est appelé un " groupe de sujets ", et les algorithmes modernes des moteurs de recherche dépendent d'eux pour relier les utilisateurs aux informations qu'ils recherchent.

Plus votre contenu est spécifique, plus les besoins de votre public sont expert - et plus vous aurez de chances de convertir ce trafic en leads. C'est ainsi que Google trouve de la valeur dans les sites Web qu'il parcourt ; les pages qui approfondissent les interrelations d'un sujet général sont considérées comme la meilleure réponse à la requête d'une personne, et seront mieux placées.

 

Étape 3 : Construire des pages pour chaque sujet


Quand il s'agit de sites Web et de classement dans les moteurs de recherche, essayer d'obtenir une page à classer pour une poignée de mots clés peut être presque impossible.

Prenez les 10 thèmes piliers que vous avez proposés à l'étape 1 et créez une page Web pour chacun d'eux qui décrit le sujet à un niveau élevé - en utilisant les mots-clés longs que vous avez proposés pour chaque groupe à l'étape 2.

Une page pilier sur le référencement, par exemple, peut décrire le référencement dans de brèves sections qui présentent la recherche de mots-clés, l'optimisation d'images, la stratégie de référencement, et d'autres sous-thèmes à mesure qu'ils sont identifiés.

Considérez chaque page pilier comme une table des matières, où vous informez vos lecteurs sur des sous-sujets que vous développerez dans les billets de blog.

Utilisez votre liste de mots-clés pour déterminer combien de pages pilier différentes vous devez créer.

En fin de compte, le nombre de sujets pour lesquels vous créez des pages piliers devrait coïncider avec le nombre de produits, d'offres et de services différents.

Chaque page Web doit inclure un contenu pertinent pour vos prospects et clients et doit inclure des images et des liens vers des pages de votre site pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Nous parlerons de ces liens à l'étape 4.

 

Etape 4 : Créer un blog


Bloguer peut être un moyen incroyable de classement pour les mots-clés et d'engager les utilisateurs de votre site Web. Après tout, chaque post de blog est une nouvelle page Web qui vous donne une autre chance de vous classer dans les moteurs de recherche.

Si votre entreprise n'a pas déjà un blog, créez-en un. C'est ici que vous développerez chaque sous- thème et que vous commencerez à apparaître sur Google.

Au fur et à mesure que vous écrivez chaque post, vous devriez faire trois choses :

1/Tout d'abord, n'incluez pas votre mot-clé long plus de trois ou quatre fois dans la page. Google ne considère plus aussi souvent qu'avant les correspondances exactes de mots-clés. En fait, trop d'occurrences de votre mot-clé peuvent être un signal d'alarme pour les moteurs de recherche que vous faites du "remplissage de mots-clés". Cela peut pénaliser votre site Web et vous faire perdre votre classement.

2/Créez un lien vers la page pilier que vous avez créée à ce sujet. Vous pouvez le faire sous forme de balises dans votre système de gestion de contenu (CMS) ou sous forme de texte d'ancrage de base dans le corps de l'article.

3/Une fois que vous publiez chaque post, créez un lien vers celui-ci à partir de la page pilier qui prend en charge ce sous-sujet. Trouvez le point dans votre page pilier qui présente le sous-thème de ce blog, et liez-le.

En connectant ainsi à la fois le pilier et le cluster, vous dites à Google qu'il y a une relation entre le mot-clé à longue queue et le sujet principal pour lequel vous essayez d'établir un classement.

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Étape 5 : Postez chaque semaine pour développer l'autorité de page


Il n'est pas nécessaire que chaque post ou page Web que vous écrivez fasse partie d'un groupe de sujets. Il y a aussi de la valeur à écrire sur des sujets tangentiels qui intéressent vos clients afin de donner de l'autorité à votre site Web aux yeux de Google.

Cela incitera Google à accorder plus d'attention à votre domaine au fur et à mesure que vous ajoutez du contenu à vos sujets principaux.

En gardant cela à l'esprit, n'oubliez pas de poster au moins une fois par semaine.

Rappelez-vous que vous postez principalement pour votre public, pas pour les moteurs de recherche. Écrivez sur les choses qui intéressent votre public et/ou vos prospects, assurez-vous d'inclure des mots-clés pertinents le cas échéant, et votre public commencera petit à petit à cliquer.

Gardez à l'esprit que chaque sujet n'aura pas la même importance et qu'au fur et à mesure que vos grappes démarreront, vous devrez établir des priorités en fonction des besoins de votre entreprise. Créez donc une liste de toutes les différentes pages Web que vous souhaitez créer et classez-les. Ensuite, établissez un calendrier et élaborez un plan d'attaque pour construire ces pages.

Tenez votre liste à jour et établissez des priorités en fonction des pages Web qui vous aideront à atteindre au mieux vos objectifs.

 

Étape 6 : Créer un plan d'établissement de liens


Le modèle de groupe de sujets est votre façon de progresser dans le référencement, mais ce n'est pas la seule façon d'obtenir du contenu pour votre site Web.

Nos cinq premières étapes ont été consacrées aux tactiques de référencement à la page. L'établissement de liens est l'objectif principal du référencement hors page, et est également un facteur important dans la façon dont les moteurs de recherche classent vos pages Web.

Qu'est-ce que l'établissement de liens ?

L'établissement de liens est le processus qui consiste à attirer des liens entrants (aussi appelés "backlinks") vers votre site Web à partir d'autres sites Web. En règle générale, plus le site Web d'origine a d'autorité sur les pages, plus il aura d'impact sur le rang de la page Web à laquelle il est lié.

Consacrez du temps sur les différentes façons d'attirer les liens entrants vers votre site Web. Commencez petit, peut-être partagez vos liens avec d'autres entreprises locales en échange de liens vers leurs sites. Rédigez quelques posts et partagez-les sur Twitter, Facebook, et LinkedIn. Envisagez d'approcher d'autres blogueurs.

Une autre excellente façon d'attirer des liens entrants est d'utiliser votre blog pour publier des articles liés à des événements d'actualité ou des nouvelles. De cette façon, vous avez l'occasion d'être mis en relation avec un influenceur de l'industrie ou d'autres blogueurs de votre industrie.

 

Étape 7 : Tenez-vous au courant des nouvelles et des pratiques SEO


Comme l'ensemble du paysage marketing, l'espace des moteurs de recherche est en constante évolution. Rester au courant des tendances actuelles et des meilleures pratiques est une tâche difficile, mais il existe de multiples ressources en ligne qui peuvent vous aider à rester au courant des nouvelles SEO et des changements qui peuvent avoir un impact sur votre site Web et votre stratégie SEO.

 

Étape 8 : Mesurer et suivre votre succès SEO


Le référencement peut prendre beaucoup de temps et d'efforts. A quoi bon dépenser tout ce temps et ces efforts si vous ne pouvez pas voir les fruits de votre travail ? Il existe de nombreuses mesures que vous pouvez suivre sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle pour garder votre plan SEO sur la bonne voie et mesurer votre succès.

Parce que la mesure qui vous intéresse est le trafic naturel (trafic provenant d'un moteur de recherche donné), recherchez un outil qui vous permet de suivre à la fois votre trafic naturel global et le classement de vos pages sous chaque mot-clé que vos pages ciblent. SEMrush est un trés bon outil d'analyse à cette fin. Créez un tableau de bord mensuel à l'aide d'Excel, de Google Sheets ou d'un progiciel d'analyse Web afin de surveiller le trafic généré par la recherche naturelle sur votre site Web. 

De plus, le suivi des pages indexées, des leads, du ROI, des liens entrants, des mots-clés et de votre classement actuel sur les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche) peut vous aider à reconnaître votre succès ainsi qu'à identifier les domaines d'opportunité.

 

Qu'est-ce que l'autorité de domaine en SEO ?

Domain Authority in SEO (en anglais) est un classement qui mesure la popularité et la fiabilité des moteurs de recherche sur votre site Web. Il est calculé en fonction de la façon dont les sites Web sont reliés les uns aux autres sur la toile mondiale.

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Par Pierre Lièvequin

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