Avantage du CMS joomla sur wordpress

Votre site web hérite de sa structure et de ses fonctionnalités en fonction du CMS (Content Management System) que vous choisissez. Vous pouvez trouver de nombreux CMS de nos jours, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

Si WordPress reste un choix populaire, nous savons qu'il n'est pas le seul CMS sur le marché. Joomla est depuis longtemps son rival dans le domaine. Il existe des bases de fans fanatiques qui se battent pour leur choix individuel lorsqu'il s'agit de Joomla ou de WordPress. Cependant, nous avons décidé de vous donner une comparaison côte à côte entre ces deux systèmes.

À la fin de cet article, vous aurez suffisamment d'informations sur Joomla et WordPress qui sont les plus les CMS les plus utilisés.

Joomla ou WordPress - Que disent les chiffres ?

Joomla et WordPress sont tous deux des systèmes de gestion de contenu (CMS) open source auto-hébergés. Ces deux logiciels existent depuis plus de dix ans. Mais lorsqu'il s'agit de chiffres récents et de popularité, WordPress l'emporte sur les système héberger. Si l'on regarde la comparaison des tendances de Google, Joomla était en tête de WordPress jusqu'en 2010. WordPress a remarquablement nivelé la course et est en tête depuis lors. WordPress continue de croître tandis que Joomla semble être plus stable

Comment développer un site web avec Joomla et WordPress ?

developper-un-site-web.jpg

Joomla et WordPress proposent tous deux de nombreux modules complémentaires pour étendre votre site web.

Pour la fonctionnalité : Pour augmenter la fonctionnalité, WordPress a besoin de plugins, tandis que Joomla a besoin d'extensions. Pour chaque fonctionnalité que vous souhaitez ajouter, il existe divers plugins et extensions dans chaque plateforme, respectivement.

Pour l'esthétique : Pour améliorer l'esthétique, WordPress utilise des thèmes, tandis que Joomla utilise des modèles. Il existe de nombreux thèmes et modèles disponibles sur Internet. Utilisez le thème/le modèle qui convient à la niche de votre site Web

Comparaison entre Joomla et WordPress

La principale différence entre Joomla et WordPress réside dans la façon dont les deux logiciels ont été lancés. Joomla a été initialement lancé comme CMS pour alimenter des sites web de type portail. WordPress a commencé comme une plateforme de blogs. Aujourd'hui, ces deux logiciels sont capables de créer et de gérer n'importe quel site Web.

Joomla est un peu avancé lorsqu'il s'agit d'utiliser le logiciel. Il est destiné aux développeurs et à tous ceux qui s'y connaissent en matière de serveurs et de questions techniques. WordPress est plus convivial. Tout débutant peut s'y mettre immédiatement. Voici notre comparaison en quatre points entre Joomla et WordPress. Vous aurez une bonne idée de chaque logiciel après cette section.

Premier round : Sécurité de Joomla contre WordPress

securite-site-joomla.jpg

La sécurité est l'une des principales préoccupations des plateformes de sites Web. Beaucoup d'entre vous peuvent se demander quelle plateforme est la plus sûre parmi les deux.

Comme le montrent les données, WordPress est plus populaire que Joomla, avec une plus grande couverture du marché. Pour cette raison, WordPress est une cible géante en matière de menaces de sécurité. Il existe des thèmes et de multiples plugins pour presque tout sur WordPress.

Les fonctionnalités étendues sont impressionnantes, mais elles sont également préoccupantes du point de vue de la sécurité. Il est impossible de s'assurer que chaque thème et plugin répond aux normes de sécurité. De plus, la compatibilité avec la version la plus récente reste une question. La plupart des options de sécurité avancées de WordPress reposent sur des plugins, ce qui pose à nouveau la question de la sécurité.

WordPress n'est pas livré avec des fonctionnalités de base, comme une connexion SSL (Secure Socket Layer) intégrée au tableau de bord ou l'authentification à deux facteurs (2FA). Vous devez modifier les fichiers de base pour activer ces fonctions.

Contrairement à ce qui est dit ci-dessus, Joomla offre à la fois la connexion SSL et l'authentification à deux facteurs. Il existe un ensemble distinct d'extensions de sécurité dans Joomla et les développeurs tiennent à jour la liste des vulnérabilités connues.

Ainsi, Joomla remporte le premier round.

 

Deuxième round : Joomla contre WordPress en SEO

seo-joomla.jpg

Joomla prend un léger avantage si l'on compare le référencement des deux plateformes. Cela dit, les capacités de référencement de ces logiciels ne sont pas apparentes à moins de se plonger dans les plugins et les extensions.

Dans WordPress, il y a le célèbre plugin Yoast SEO. Il offre des fonctionnalités illimitées pour booster votre classement. De plus, n'importe quel utilisateur peut se familiariser avec ce plugin en quelques minutes. Yoast montre exactement comment vous pouvez améliorer votre classement dans divers domaines. En outre, le plugin évalue également la lisibilité des articles.

Dans Joomla, il existe deux extension SH404SEF, et l'excellent extension Quix avec une assistance SEO pertinante avec ce duo vous ferait des merveilles.

C'est donc Joomla qui remporte le deuxième tour de justesse

 

Troisième round : Personnalisation

personnalisation-site-web.jpg

Joomla et WordPress offrent tous deux de multiples possibilités de personnalisation. les plugins et les template sont faciles à trouver et offrent généralement des fonctionnalités haut de gamme En outre, WordPress fournit également un support complet et de haute qualité pour une meilleure expérience utilisateur.

Egalité du troisième tour

 

Quatrième round : Gestion du contenu

gestion-contenu-site-internet.jpg

Ces deux logiciels sont des CMS complexes. Ils permettent aux utilisateurs de créer, modifier et gérer le contenu de n'importe quel site Web. Cependant, WordPress est plus facile à utiliser que Joomla. La courbe d'apprentissage de Joomla est beaucoup plus raide pour les débutants idéale si vous faite votre site vous même sinon confié la création de votre site par une entreprise spécialisé.

Malgré un potentiel égal en matière de gestion de contenu, il est relativement facile de travailler avec WordPress. Tout débutant peut rapidement comprendre la technicité du fonctionnement de WordPress, alors que le CMS Joomla est moins indulgent mais plus performant.

Ainsi, compte tenu de la convivialité du panneau d'administration et de la facilité d'apprentissage, le quatrième tour va à WordPress

 

Les avantages de WordPress

Examinons quelques-uns des principaux avantages de l'utilisation de WordPress : 

  • Facile à utiliser - WordPress est considéré comme le système de gestion de contenu le plus facile à utiliser, pour les amateurs qui souhaite créé eux même un site pour une association par exemple.
  • Le meilleur pour les blogs - WordPress est le mieux adapté aux blogs. Il permet de distinguer les "pages statiques" des "articles de blog" dès sa sortie de la boîte. 
  • Extensibilité - WordPress offre le plus grand réservoir de plugins et de thèmes. Il est donc facile d'étendre les fonctionnalités et la structure de votre site. 

Avantages de Joomla

Voici quelques-uns des avantages de Joomla :

  • Système avancé de gestion des utilisateurs - Joomla est un système plus avancé que WordPress.
  • Flexibilité pour divers types de contenu, commerce électronique, avec de nombreuse possibilité d'intégration donc évolutif.
  • Support multi-langue - Joomla a une fonction intégrée de support multi-langue. Elle facilite la traduction de votre site en plusieurs langues.
  • Modèles multiples - Vous pouvez utiliser différents modèles pour différents contenus. 

Lequel est le meilleur, Joomla ou WordPress ? Conclusion rapide

Dans les sections précédentes, nous avons souligné les avantages de Joomla et de WordPress. On peut affirmer que les deux plateformes ont leurs points forts et qu'aucune n'est supérieure à 100%. 

Nous avons également effectué des comparaisons sur la base de quatre caractéristiques principales pour toute plateforme CMS. Il est clair que Joomla remporte trois des quatre manches. Si vous souhaitez réaliser vous même un site internet, wordpress est fait pour vous

Pour un client désireux d'engager un développeur, Joomla peut offrir une meilleure sécurité et une plus grande flexibilité dans la gestion de différents types de contenu. 

Le CMS Joomla est adapté pour tous les cas ci-dessous :

  • Portails d’entreprise
  • E-commerce et réservations en ligne
  • Petits sites internet commerciaux
  • Intranets et extranets
  • Magazines en ligne, journaux et publications
  • Applications gouvernementales
  • Site internet pour mairies ou collectivité
  • Sites internet à but non lucratif
  • Portails communautaires
  • Sites internet pour une école
  • Pages d’accueil personnelles ou familiales

 CMS-Joomla-template.jpg