Qu'est-ce que le référencement SEO ?

L'optimisation pour les moteurs de recherche est, très simplement, l'acte d'acquérir du trafic des moteurs de recherche vers n'importe quel site que vous possédez. Si j'avais seulement 30 secondes pour vous dire comment fonctionne le référencement, je vous dirais que ce sont ces trois choses :

1. Pertinence des documents : tout ce que nous faisons sur nos pages pour les rendre plus pertinentes pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.

2. Augmenter l'autorité : toutes les choses que nous faisons en dehors de notre page afin de faire savoir aux moteurs de recherche que nous sommes dignes de confiance et utiles aux utilisateurs. Des choses comme des liens, des vues, des ventes, des favoris. Nous allons parler un peu plus de ceux-là, ils dépendent en quelque sorte de la plate-forme.

3. Optimisation technique : toute l'ingénierie des coulisses que les professionnels du référencement font pour faciliter la recherche d'un site Web par les moteurs de recherche.

 

Qu'est-ce qui n'est pas SEO ?

Il ya beaucoup d'idées fausses :

*La SEO ne paie pas pour le trafic. Ce type de stratégie est considéré aujourd'hui comme très dangereux et il est fortement recommandé de ne pas acheter du trafic via des robots.

* La SEO n'est pas une arnaque. Ce n'est ni louche ni contraire aux conditions d'utilisation de Google. Le référencement est tout à fait acceptable et normal s'il est fait de manière correcte. Beaucoup d'entreprises s'y fient et en dépendent. Le référencement fonctionne.

* Le référencement n'est pas si rapide. Beaucoup de gens se lancent dans cette voie de la mauvaise façon - ils s'attendent à voir les résultats SEO tout de suite et ce n'est généralement pas le cas.

* Le référencement n'est plus seulement pour Google. Il y a un certain nombre de plates-formes différentes sur lesquelles vous devriez faire aussi de l'optimisation (yahoo, bing...).

* Et, plus important encore, le référencement n'est pas si difficile.

 

Comment fonctionne le référencement ?

fonctionnement-seo.jpg

Si vous envisagez d'apprendre et de travailler dans le référencement, vous travaillerez dans trois domaines fondamentaux - de nombreux référencement se spécialisent exclusivement dans un seul d'entre eux :

Pertinence du document

La façon la plus simple de comprendre la pertinence d'un document est d'examiner les deux côtés de l'équation SEO :

* C'est le travail du moteur de recherche de donner aux utilisateurs exactement ce qu'ils recherchent et ensuite monétiser ce comportement.

* D'autre part, les SEOs ont besoin de comprendre ce que nos clients recherchent et de créer ensuite un contenu de qualité, pertinent et impressionnant pour eux. 

Tandis que les moteurs de recherche essaient de fournir la bonne réponse à leur utilisateur, il est de notre travail en tant que spécialiste du référencement de comprendre ce que cet utilisateur recherche et de fournir cette réponse pour eux via le moteur de recherche. C'est ce qu'est la pertinence d'un document.

Pouvoirs accrus

Au sens large, l'augmentation de l'autorité est synonyme de popularité.

Cela dépend généralement de la plate-forme pour laquelle vous optimisez, mais, pour la plupart des moteurs de recherche, l'autorité est mesurée par des liens, des clics ou tout autre type d'engagement.

Par exemple, si vous êtes une plate-forme vidéo comme YouTube, et l'augmentation de l'autorité se mesure par le nombre de vidéos visionnées, de vues, de like, de commentaires, d’abonnés ou la longueur des vidéos visionnées. Si vous êtes une plateforme de commerce électronique comme Amazon, cela peut se mesurer par le nombre de ventes.

Cela dépend vraiment de la plate-forme, mais, en général, les moteurs de recherche doivent comprendre ce que sont les documents les plus populaires et ensuite les afficher en haut de la page.

Optimisation technique

Le dernier élément du référencement est l'optimisation technique.

Il existe plus d'un milliard de sites Web (avec des centaines, des milliers ou des millions de pages chacun), ce qui rend leur indexation et leur organisation incroyablement difficiles pour Google et les autres moteurs de recherche.

L'optimisation technique consiste en tout ce que les moteurs de recherche font pour faciliter la recherche d'un site Web par les moteurs de recherche.

Pourquoi le référencement ne se limite pas à Google

Il y a une tonne d'endroits différents où la recherche existe : YouTube, Amazon, Pinterest. Il y a les requêtes de recherche mobile, Google Places, l'App Store, Yelp, Quora, LinkedIn, eBay, etc.

Tout ce qui a une boîte de recherche et un grand nombre de documents qu'il doit trier pour montrer aux utilisateurs les résultats les plus pertinents a un problème de pertinence des documents.

* Airbnb a ce problème avec les annonces de location.
* Yelp a ce problème avec les listes d'entreprises de briques et de mortier.
* LinkedIn a ce problème avec les profils utilisateurs.
* eBay a ce problème avec les millions de produits en vente sur sa plateforme.

Quand quelqu'un tape "used VCR" ou "vacation rental Miami", ou "coffee shop San Francisco", comment ces applications web décident-elles quels documents doivent être placés en haut ? 

C'est en fait un problème très similaire à celui de Google. Évidemment, Google est beaucoup plus complet, il a beaucoup plus de signaux de classement, et donc, il a un type de tâche beaucoup plus difficile à accomplir, mais en général le problème est la pertinence des documents.

 

Qu'est-ce que Google, You Tube... affichent en haut de page ?

google-youtube.jpg

Pour résoudre ce problème, chaque plate-forme doit se poser deux questions :

1. "Qu'est-ce qui est le mieux pour nos utilisateurs ?"

2. "Qu'est-ce qui est le mieux pour notre entreprise ?"

Si votre contenu, c'est à dire le document que vous avez mis sur cette plate-forme - est la réponse à l'une de ces questions ou aux deux, il sera considéré comme un document pertinent. Gardez toujours cela à l'esprit lorsque vous faites du référencement. En général, ce que vous voulez faire, c'est être utile et utile à l'utilisateur final et aussi utile et utile à l'entreprise de cette plate-forme. Si vous faites ces deux choses, vous allez être très, très bon en optimisation pour les moteurs de recherche.

Comment Google a tout changé

Google n'a pas toujours été la référence pour trouver des documents en ligne. En fait, à la fin des années 90, il était classé 11e ou 13e moteur de recherche en importance. Il y avait beaucoup, beaucoup d'autres moteurs de recherche avant Google - mais la raison pour laquelle Google a gagné le marché est en raison de leur capacité à trouver des documents plus pertinents que les autres moteurs de recherche.

À la fin des années 90, avant l'ère Google, il était très, très courant de faire une recherche, de ne pas trouver ce que l'on cherchait, d'aller à la page deux, à la page trois, à la page quatre, et peut- être même de changer de moteur de recherche et de recommencer tout le processus. En général, vous finissiez par être très déçu de ne pas trouver ce que vous cherchiez. Puis Google est arrivé et a tout changé.

Ce qui s'est passé, c'est que Google est devenu si bon pour trouver les documents les plus pertinents, que notre comportement en tant qu'utilisateurs a changé avec lui. Les utilisateurs ont cessé d'aller à la page deux, à la page trois et à la page quatre.