Combien coute un site internet ?

Si créer un site internet est aujourd’hui à la portée de tous, cela a tout de même un coût. Notamment s’il s’agit de faire un site internet professionnel. Certes, vous pouvez avoir un site internet gratuit, mais dont l’ergonomie laissera peut être à désirer, en fonction de votre hébergeur. Alors, combien cela va-t-il vous coûter pour faire créer votre site internet clé-en-main par un développeur freelance ou par une agence web ? 

Un coût différent pour la création de site web en fonction du prestataire web

Généralement, lorsque l’on souhaite ouvrir un site web ou effectuer une refonte du site que l’on a déjà, c’est dans le but de le monétiser par la suite. Mais combien la réalisation d’un site web va vous coûter, quel en sera le retour sur investissement et en combien de temps ? Il est certain que créer un site web professionnel ne coûtera pas la même chose que créer votre propre site pour en faire un blog perso.

Les projets sont différents et les budgets également. Prévoyez d’ailleurs des coûts supplémentaires en fonction du type de prestataire qui se chargera de votre conception de site web.

  1. Par exemple, pour un site vitrine ou ecommerce, faisant 5 à 10 pages, dans le but de présenter vos activités, produits et autres modules : Cela vous coûtera entre 500 € et 3 000 € si c’est un développeur freelance et / ou webdesigner qui s’en charge. Cela vous coûtera entre 1 500 € et 8 000 € si c’est une agence web ou agence digitale qui s’en charge avec une prestation complète.
  1. Pour un projet de création de portail web de plus de 200 pages, avec des espaces membres et divers modules : Comptez à peu près entre 5 000 € et 50 000 € pour un freelance développeur web et entre 10 000 € et 100 000 € si vous faites appel à une agence de communication.

Qu’est ce qui fait la variation du coût pour construire un site ?

Sachez que le coût pour monter un site web se calcule de prime abord par le temps nécessaire à sa création ainsi que par la difficulté que cela requiert. Les outils indispensables à la création de votre site internet dépendront de la complexité dudit site ainsi que de ces différents éléments :

  • Le design de site web,
  • Le contenu de votre site,
  • Le référencement naturel,
  • Sa mise en page,
  • Son support technique,
  • La stratégie de communication qui sera mise en place,
  • Le back-office,
  • L’optimisation de l’expérience utilisateur,
  • Sa personnalisation.

La personnalisation est un critère important. En effet, lors de la construction d’un site internet, le prestataire web qui s’en charge peut calquer votre site à partir d’un modèle déjà préconçu afin de simplifier les choses. En revanche, si vous souhaitez ouvrir un site web totalement sur mesure, à votre image, cela sera un peu plus cher. Le concepteur de site ne manquera pas de vous proposer plusieurs options payantes, comme le glisser-déposer ou un système de gestion de contenu, en fonction de vos réels besoins. Un site plus réactif nécessitera des connaissances techniques plus avancées.

Les tarifs appliqués en moyenne en fonction du type de site internet

Gardez à l’esprit que plus votre niveau d’exigence sera élevé, plus le coût de la création de site internet le sera également. Ainsi, le prix ne sera pas le même en fonction de si vous voulez un site ecommerce, une création de site vitrine, un portail web ou encore une conception de site web sur-mesure. De même, le tarif sera changeant si vous avez besoin d’un accompagnement complet, d’un projet de création clé-en-main ou simplement de la refonte de la page d’accueil.  

  • Un site vitrine peut vous coûter entre 100 € et 20 000 €
  • Un Portail web peut vous coûter entre 5 000 € et 50 000 €
  • Un site e-commerce peut vous coûter entre 5 000 € et 100 000 €
  • Un site internet sur-mesure peut vous coûter entre 10 000 € et 100 000 €

Quels autres coûts prévoir pour la création de votre site internet ?

Outre la simple création d’un nouveau site, pour gagner de l'argent sur internet vous devrez prévoir quelques autres dépenses pour monter un site, tels que :

  • L’achat du nom de domaine et d’hébergement
  • Les maintenances préventives, correctives et évolutives
  • Les Licences et outils indispensables
  • La stratégie webmarketing

Certaines dépenses à prévoir pour son site internet sont obligatoires et d’autres non. Par exemple, pour être accessible en quelques clics, le nom de domaine est indispensable, tout comme l’hébergement. En effet votre site doit avoir une adresse et un emplacement. La réservation d’un nom de domaine auprès des organismes registrars tels que PlanetHoster, Amen.fr, OVH et 1&1 coûte en moyenne de 5 € à 50 € par an.

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